210911

Samedi 11 septembre 2021

Répondre avec amour

LIRE Matthieu 5 : 38 - 42

Eh bien, moi je vous dis de ne pas rendre le mal pour le mal. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre joue.

- Matthieu 5 : 39 (NFC)


Mon frère aîné avait dévalé les escaliers, les larmes aux yeux. Quelques secondes plus tard, je l’ai suivi, essayant de le suivre sur mes petites jambes de trois ans. Lorsque mon frère et moi sommes entrés dans le salon, ma mère a été surprise et inquiète. Elle a demandé à mon frère : « Qu’est-ce qui ne va pas ? Pourquoi pleures-tu ? » Mon frère a répondu en pleurant : "Grant m’a frappé sans raison !" Avant que ma mère n’ait eu le temps de répondre, je me suis exclamé : « Ce n’est pas vrai ! Il ment ! Je ne l’ai pas frappé sans raison ; je lui ai donné un coup de pied sans raison ! »

Pensée du jour

Même lorsque j’ai envie de me venger, je répondrai avec amour.

Cette histoire de mon enfance me fait rire maintenant, mais je me sens aussi mal vu la façon dont j’avais traité mon frère. Il ne le méritait pas.

Parfois, nous sommes traités d’une manière que nous ne méritons pas non plus. Qu’un ami nous abandonne, qu’un collègue colporte des ragots sur nous, qu’un membre de la famille nous manipule ou qu’un patron nous sous-estime, nous avons alors tendance à nous venger. Jésus appelle ses disciples à réagir différemment.

Dans la lecture d’aujourd’hui, Jésus parle de la façon dont ses auditeurs ont déformé les paroles de Dieu pour justifier la vengeance. Il exhorte ensuite ses disciples à réagir différemment. Même lorsque nous sommes traités d’une manière imméritée, Jésus nous appelle à répondre par de l’amour.

M. Grant Roth (Missouri, USA)

PRIÈRE : Seigneur, merci pour la façon dont tu nous aimes. Donne-nous la force de répondre aux autres avec amour. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : choisir l’amour plutôt que la vengeance.