210808

Dimanche 8 août 2021

Complètement calme

LIRE Matthieu 8 : 23 – 27

Soudain, une grande tempête s’éleva sur le lac, si bien que les vagues recouvraient la barque. Mais Jésus dormait.

- Matthieu 8 : 24 (NFC)


La tempête avait surgi de nulle part. L’eau était calme quand ils étaient montés dans la barque, mais maintenant le bateau se balance violemment contre les vagues. Terrifiés, ils se tournent rapidement vers Celui qui peut les aider. Mais Jésus dort. Pris de panique, ils le réveillent. "Sauve-nous !" crient-ils. "Nous allons nous noyer !" Alors que les vagues s’écrasent, mettant en péril le bateau et les disciples, Jésus fait la sieste, apparemment inconscient de tout cela.

Pensée du jour

Quoi que je traverse, Jésus le sait et s’en soucie.

Dans ma vie, j’ai parfois l’impression que Jésus fait la sieste. Effrayée et accablée, je ne vois pas l’aide arriver rapidement. J’ai alors envie de hurler pour que Jésus se réveille. "Sauve-moi ! Je ne vais pas y arriver cette fois-ci !"

Mais au fond de mon âme, je le sais mieux que personne, je sais que les cent autres fois où je l’ai appelé à l’aide, Jésus était là - bien que, parfois, un peu plus tard que je ne l’aurais souhaité.

Dans ce récit de l’Évangile de Matthieu, Jésus a dit aux vagues ce qu’elles devaient faire : elles se sont complètement calmées. Jésus peut aussi le faire dans nos vies. Parfois, alors qu’aucun secours n’est en vue, Jésus nous envoie une réponse. Parfois, c’est en apaisant complètement les circonstances ; d’autres fois, c’est en nous apaisant, nous, complètement.

Mme Jen Chapman (Virginie occidentale, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur Jésus, merci de ne jamais nous abandonner lorsque nous sommes dans le besoin. Aide-nous à te faire pleinement confiance et à ton ‘timing'. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui se sent accablé et dépassé par les évènements.