210807

Samedi 7 août 2021

Apprendre ce que veut dire espérer

LIRE Romains 5 : 1 - 5

Bien plus, nous mettons notre fierté même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, que la persévérance produit le courage dans l’épreuve et que le courage produit l’espérance.

- Romains 5 : 3 - 4 (NFC)


À l’âge de 40 ans, j’ai eu un mauvais accident sportif me provoquant un accident vasculaire cérébral qui a failli m’être fatal. Cette attaque a altéré considérablement ma santé, et ce pour de nombreuses années.

Pensée du jour

Dans ma souffrance, Dieu peut me conduire à l’espérance.

Les capacités élémentaires que je tenais précédemment pour acquises - me tenir debout ou m’habiller sans aide, marcher sans trébucher, boire sans m’étouffer et parler sans bafouiller - ne m’étaient plus naturelles. Mon goût et mon odorat étaient diminués.

Petit à petit, grâce à la prière, au soutien et à un travail acharné, j’ai pu reconstruire ma vie. Je me suis accroché de plus en plus à Dieu. La lecture d’aujourd’hui m’a incité à continuer d’espérer.

Lentement, j’ai repris ma carrière de conseiller professionnel et j’ai travaillé à plein temps pendant encore 25 ans. Un ami m’a récemment demandé ce que j’avais appris sur moi-même au cours de ma convalescence. Je lui ai dit que j’avais fini par aimer le "moi" qui avait émergé après l’AVC. Dans ma souffrance, Dieu m’a appris à entretenir et à garder l’espoir.

L’apôtre Paul, un homme qui a bien connu la souffrance, explique dans le verset cité aujourd’hui comment la souffrance peut conduire à l’espérance. J’ai fait l’expérience de la vérité selon laquelle Dieu peut nous aider à créer quelque chose de très bon à partir de quelque chose de très mauvais. Quand nous sommes confrontés à une situation difficile, la vérité de la présence de Dieu à nos côtés nous permet d’avoir de l’espoir.

M. Ralph Thompson (Ohio, USA)

PRIÈRE : ô notre Dieu bien-aimé, aide-nous à sentir ta présence à nos côtés dans les moments difficiles. Guide-nous alors que nous cherchons à nourrir et à maintenir l’espérance en toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui se remet d’un accident vasculaire cérébral.