210724

Samedi 24 juillet 2021

 La puissance de la solitude

LIRE : Marc 1 : 35 - 38

Mais Jésus se retirait dans des endroits déserts où il priait.

- Luc 5 : 16 (NFC)



La plupart des humains aspirent à vivre l’interaction en groupe, on peut donc considérer comme étrange de se complaire dans la solitude. Cependant certaines personnes "bizarres" sortent du lot. Elles se détachent du troupeau en faisant quelque chose de différent.

Pensée du jour

La solitude peut raviver ma foi.

Bon nombre d’entre nous désirent toujours prendre part aux échanges ou faire partie d’un collectif d’une manière ou d’une autre. Nous ne supportons pas d’être seuls. Peut-être que nous ne savons pas quoi faire de notre personne, ou que nous ayons simplement la « FOMO » (fear of missing out - peur de rater quelque chose). Peut-être aussi avons-nous peur d’être seuls avec nos pensées. Pourquoi devrions-nous avoir peur d’être seuls ?

Jésus se retirait régulièrement du groupe de ses disciples pour prier et être seul avec Dieu. Si même Jésus, qui était le fils de Dieu, a trouvé nécessaire d’avoir des périodes de solitude, combien plus en avons-nous besoin avec tout le bruit numérique qui nous entoure constamment ?

Suivre l’exemple de Jésus en prenant le temps de s’isoler pour réfléchir, prier ou simplement être tranquille peut nous redonner de l’énergie et nous aider à vivre pleinement notre vie.

Mlle Thando Meck (Harare, Zimbabwe)

PRIÈRE : ô notre Dieu bien-aimé, aide-nous à trouver des périodes de solitude et à utiliser ce temps pour grandir plus près de toi. Nous prions comme Jésus nous l’a enseigné : "Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !" Amen (Mt 6 : 9 - 13).

SUJET DE PRIÈRE : trouver la paix dans la solitude.