210723

Vendredi 23 juillet 2021

Fermiers consciencieux et conséquents

LIRE : Matthieu 13 : 1 - 8, 18 - 23

D’autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre : ils entendent la parole et la comprennent ; ils portent des fruits, l’un cent, un autre soixante et un autre trente.

- Matthieu 13 : 23


Quand je lis la parabole d’aujourd’hui, je me demande : « comment puis-je répandre les graines de la foi partout où je vais ? »

Pensée du jour

Comment serai-je consciencieux et conséquent dans ma façon de répandre l’Évangile ?

Nous pouvons répandre les graines de la foi sur n’importe quel sol et laisser faire Dieu, mais ayant grandi dans une communauté agricole, je ne peux m’empêcher de penser aux agriculteurs lorsque je lis la parabole. Tous les agriculteurs que je connais préparent le sol, enlèvent les pierres et les mauvaises herbes, et répandent de l’engrais avant de planter les semences. L’agriculteur s’occupe ensuite des cultures pour leur donner les meilleures chances de prospérer.

Penser à planter dans cette perspective me rappelle que, s’il est important de partager largement ma foi, je ne dois pas me décourager si certaines graines ne prennent pas racine. Je peux les laisser à Dieu et me concentrer sur l’entretien de la foi naissante de ceux qui sont prêts à avoir une relation plus profonde avec Dieu.

Jésus a répandu son message partout où il est allé et n’a exclu personne. Tout comme un agriculteur préparant la terre pour la plantation, Jésus a également consacré beaucoup de temps aux premiers disciples et aux personnes les plus proches de lui.

La parabole du semeur nous invite à réfléchir à la manière dont nous plantons chaque jour des graines de foi. Et l’exemple du fermier minutieux nous invite à aller plus loin : comment investir en des personnes spécifiques et comment les aider à grandir dans la foi ? Nous pouvons suivre l’exemple de Jésus et partager notre foi avec le monde entier, mais aussi prendre le temps de nourrir la foi de ceux qui nous entourent.

M. Paul Cillo (Pennsylvanie, Etats-Unis)

PRIÈRE : Seigneur, aide-nous à être consciencieux et conséquents dans la manière dont nous utilisons nos dons pour partager notre foi avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les agriculteurs.