210719

Lundi 19 juillet 2021

Au-delà des galaxies

LIRE : Éphésiens 3 : 14 - 21

Quand je vois les cieux que tu as créés, la lune et les étoiles, que tu y as placées, je me demande : L’être humain a-t-il tant d’importance pour que tu penses à lui ? Mérite-t-il vraiment que tu t’occupes de lui ?

- Psaume 8 : 4-5 (NFC)


Avez-vous déjà contemplé l’étendue infinie des étoiles et vous êtes-vous senti petit ? Il est difficile de saisir la taille de notre propre Système solaire, et encore moins celle de la Voie lactée. Les scientifiques estiment qu’il existe quelque 2 000 milliards de galaxies dans l’univers observable. La taille extraordinaire de l’univers peut donner aux individus un sentiment d’insignifiance, surtout si l’on se souvient que notre Dieu a simplement tout appelé à l’existence (voir Genèse 1).

Pensée du jour

Malgré l’immensité de l’univers, l’amour de Dieu pour moi est encore plus grand.

Lorsque nous essayons de comprendre la taille de notre univers physique, nous comprenons que nous sommes moins qu’un grain de poussière comparé à l’immensité de la création. Il semble que nous devrions être facilement perdus ou oubliés. Comme le psalmiste, je me demande : "que sont les êtres humains, pour que tu te souviennes d’eux ?" Pourquoi Dieu aurait-il fait l’univers si grand ? Pourquoi Dieu se soucierait-il de nous par rapport à toute la création ?

Peut-être Dieu a-t-il conçu la vaste étendue de la création pour illustrer l’ampleur - "la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur" - de son amour pour nous (voir Ephésiens 3:18). Si le même Dieu qui a tout appelé à l’existence a envoyé son propre Fils pour mourir à notre place, cet amour doit s’étendre au-delà de la création elle-même. Et cela est vraiment époustouflant !

Mme Trudy Chun (Texas, USA)

PRIÈRE : Dieu bien-aimé, aide-nous à comprendre l’étendue de ton amour pour nous afin que nous puissions apprendre à mieux t’aimer et à mieux aimer ta création. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les scientifiques.