210717

Samedi 17 juillet 2021

Gratitude

LIRE : Esaïe 41 : 8 - 14

Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant.

- Philippiens 4 : 6 (NFC)


Je suis terrifiée à l’idée de me noyer et j’ai donc évité l’eau la majeure partie de ma vie. Avant d’atteindre mes 40 ans, j’ai décidé cependant d’affronter mes peurs et de prendre des cours de natation.

Pensée du jour

Plutôt que de me concentrer sur mes peurs, je peux me concentrer sur l’action de grâce.

Mon entraîneur me sachant nerveuse me faisait faire chaque semaine un exercice avant de commencer son cours. Je m’agrippais au bord de la piscine et je faisais des mouvements de haut en bas, plongeant ma tête sous l’eau avant de la remonter pour respirer. Je l’ai fait une centaine de fois avant que la peur ne quitte mon corps. J’étais alors suffisamment détendue pour apprendre.

Dieu sait que nous sommes enclins à nous inquiéter. L’Écriture nous dit à maintes reprises de ne pas avoir peur, de ne pas craindre, de ne pas être anxieux. Dieu désire pour nous bien autre chose qu’une vie remplie de peur, tout comme mon sage entraîneur de natation ; Il sait que nous ne pouvons recevoir aucune instruction si des pensées inquiètes nous distraient. Dieu nous donne donc un exercice à faire pour nous aider : prier pour chaque situation avec une pincée de reconnaissance.

Les pensées anxieuses et la gratitude ne peuvent cohabiter dans notre esprit en même temps. Lorsque les problèmes se multiplient, nous pouvons avoir du mal à citer ne serait-ce qu’une seule raison d’être reconnaissants. Mais nous pouvons commencer par dire : "Merci, mon Dieu, de me permettre de venir te présenter mes demandes". Dieu prendra notre prière d’action de grâce et nous aidera à rendre grâce en toutes circonstances.

Mme Amy Lynn Taylor (Colorado, USA)

PRIÈRE : Mon Dieu, merci pour ta promesse de nous fortifier et de nous aider. Ouvre nos yeux sur tes nombreuses bénédictions. Nous voulons avoir des cœurs reconnaissants. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : être soulagé de ses soucis.