210710

Samedi 10 juillet 2021

Empires en ruine

LIRE : Matthieu 6 : 19 - 24

Voici ce que déclare le Seigneur : Je maudis celui qui se détourne de moi, qui met sa confiance en l’être humain et qui cherche sa force dans les pauvres moyens humains… Mais je bénis celui qui met sa confiance dans le Seigneur et qui cherche en lui sa sécurité.

- Jérémie 17 : 5, 7


Debout sur la place du marché de l’ancienne Megiddo en Israël, j’ai fermé les yeux et imaginé le tourbillon d’animations qui se produisait à cet endroit trois mille ans plus tôt. Autrefois considéré comme le joyau du nord d’Israël, l’endroit abritait les écuries de Salomon et le palais d’hiver d’Achab. Les marchands vendaient leurs marchandises, les politiciens débattaient de sujets brûlants, les enfants jouaient parmi les stands.

Pensée du jour

La confiance en Dieu apporte une sécurité que le monde ne pourra jamais donner.

J’ai ouvert les yeux pour scruter les ruines de ce qui avait été un grand centre culturel. J’ai regardé les piliers et les éboulis de roches qui s’effondraient, impressionné par le contraste entre le passé et le présent. Les plus grands trésors de la terre s’effondreront un jour, y compris les "empires" que je tente de bâtir.

Dans le passage de l’Écriture cité aujourd’hui, le prophète déclare que le fait de s’appuyer sur la chair conduit au désastre. Si nous recherchons la sécurité dans notre richesse, notre carrière ou notre intelligence, nous échouerons. En revanche, la confiance en Dieu promet une vie riche en bénédictions, nous délivrant d’une dépendance malencontreuse à la culture actuelle. Rien de ce que notre monde offre ne durera – ni le pouvoir, ni la prospérité, ni la popularité.

Le monde entier et tout ce qu’il contient sont destinés à se flétrir et à se faner. Lorsque nous cherchons l’épanouissement dans ce monde, nous vivons dans l’incertitude, mais nous pouvons toujours compter sur Dieu. Connaître et aimer Dieu en aimant les autres – ces "choses" perdureront dans l’éternité et ne s’effondreront jamais.

M. Barney Cargile III (Californie, USA)

PRIÈRE : ô notre Dieu, donne-nous la force de concentrer nos cœurs sur toi, et non sur les "empires en ruine" qui nous entourent. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui voyage à l’étranger.