210709

Vendredi 9 juillet 2021

Quel chemin ?

LIRE : Psaume 119 : 1 - 8

Fais-moi suivre le chemin que tu m’ordonnes, ce sera un plaisir pour moi.

- Psaume 119 : 35 (NFC)


Nous avons consulté des cartes, examiné le terrain et la distance à parcourir, avant que notre groupe familial de dix membres ne s’engage dans une randonnée de niveau modéré* vers un belvédère de montagne.

Pensée du jour

Avec les conseils de Dieu, je peux toujours trouver mon chemin.

À quelques mètres du départ du sentier, le sentier bifurquait dans différentes directions. Nous avons pris le chemin à gauche. La randonnée est devenue de plus en plus difficile. Aucune des balises prévues n’était en vue. Nous avons pensé que le chemin large n’avait pas besoin de balises, nous avons alors continué à grimper. Au sommet d’une longue montée, le sentier a bifurqué à nouveau, sans aucun balisage. Nous avons douté de plus en plus jusqu'au paroxysme. Avions-nous pris le bon chemin ? Deux personnes sont donc parties arpenter la zone et ont découvert que le sentier à notre droite correspondait à nos attentes avec une montée en douceur et des zones plates.

Nous avions choisi le mauvais chemin, ce qui nous avait conduits à une montée difficile et potentiellement dangereuse. Quand nous avons changé de cap, nous sommes revenus sur le bon chemin.

Dans la lecture des Écritures d’aujourd’hui, le psalmiste utilise la loi, les paroles et les instructions de Dieu comme une feuille de route pour notre vie. À plusieurs reprises, le psalmiste écrit comment Dieu guide ses pas et aplanit son chemin. Sans la loi de Dieu, mes pas glissent et mes journées deviennent un combat. Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à suivre le mauvais chemin pour toujours. Dieu nous permet de revenir sur le chemin qui nous mène là où il veut que nous allions.

Mme Lorilee Guenter (Saskatchewan, Canada)

PRIÈRE : ô notre Dieu bien-aimé, donne-nous chaque jour la sagesse de suivre ton chemin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui se trouve sur un chemin dangereux.

_____________

* NIVEAU 3 - MODÉRÉ : selon le site suivant, désigne une activité régulière et enchaînée en plusieurs étapes consécutives. Pas de difficulté technique. Pour personne pratiquant une activité physique régulière. 300 à 600 m de dénivelé par jour, 4 à 6 heures de marche.