210706

Mardi 6 juillet 2021

L’ancre de l’espoir

LIRE : Actes 27 : 13 - 26

Ils craignaient que notre bateau ne heurte des rochers, c’est pourquoi ils jetèrent quatre ancres à l’arrière et attendirent avec impatience la venue du jour.

- Actes 27 : 29 (NFC)


L’apôtre Paul avait été arrêté et faisait voile vers Rome, en compagnie de près de trois cents personnes, lorsqu’ils se sont retrouvés dans une horrible tempête. Ils étaient impuissants et effrayés, et le désastre n’était pas loin.

Pensée du jour

Quelle ancre d’espoir vais-je offrir à quelqu’un aujourd’hui ?

Au milieu de leurs luttes, un ange du Seigneur est apparu à Paul et lui a promis qu’ils seraient tous sauvés. Ces paroles ont donné de l’espoir à Paul et sont devenues une ancre pour son âme, encore plus solide que les ancres du navire. Comme nous le lisons dans Hébreux 6 : 19, « Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et elle pénètre à travers le rideau du temple céleste, jusque dans le sanctuaire intérieur ».

Dieu est digne de confiance dans toutes les situations. Aucun d’entre nous ne peut éviter les tempêtes de la vie. Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous pouvons essayer de trouver notre ancre dans l’argent, la bonne santé ou un emploi sûr. Mais nous disposons toujours d’une ancre invisible : Jésus-Christ. Il a traversé une tempête inimaginable sur la croix et est ressuscité pour être avec nous. Apprenons à nous reposer en Christ, l’ancre de nos âmes.

M. Esa-Pekka Mattila (Finlande)

PRIÈRE : ô notre Dieu bien-aimé, merci pour ta fidélité. Aide-nous à faire confiance à l’ancre que nous procure ton espérance dans la prière : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Matthieu 6 : 9 - 13

SUJET DE PRIÈRE : les marins.