210705

Lundi 5 juillet 2021

Au-delà de l’étiquette

LIRE : 1 Samuel 16 : 1 - 13

« Ne te laisse pas impressionner par sa belle apparence et par sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les êtres humains ; ceux-ci s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur. »

- 1 Samuel 16 : 7 (NFC)


Au cours d’un voyage, je me suis arrêtée à un stand de fruits et légumes au bord de la route. Après avoir vérifié les prix - tomates, melons, etc. - je me suis mise à lire les étiquettes des bocaux en verre disposés sur les étagères. J’ai vu des légumes marinés, des gelées et de la confiture F.R.O.G. De la confiture de grenouille ? Le nom m’a découragée de vérifier le contenu brun du récipient en verre. Plus tard, j’ai fait des recherches sur Internet et j’ai découvert que F.R.O.G. était l’abréviation de "Figues, Framboises, Oranges et Gingembre". Des amis m’ont dit que la confiture F.R.O.G. était délicieuse. J'étais passée à côté d’une friandise parce que je n’avais pas dépassé le superficiel, l’étiquette sur le pot.

Pensée du jour

Qu’ai-je manqué en me concentrant "sur l’em-ballage et non sur le con-tenu" des enfants de Dieu ?

De la même façon, j’ai raté malheureusement des con-versations intéressantes et de belles occasions de fraterniser avec d’autres personnes à cause de mes jugements superficiels. J’étais rebutée par leurs habitudes d'hygiène, leur tenue vestimentaire ou leur âge. Mais ce ne sont là que des emballages et une étiquette - "négligé", "démodé", "âgé". Jésus, Lui, se soucie du cœur et de l’âme de chacun, indépendamment de son apparence la plus visible.

Mme Alice H. Murray (Floride, USA)

PRIÈRE : Seigneur, aide-nous à regarder les autres comme tu le fais. Ne nous laisse pas distraire par leur apparence, mais accorde-nous la grâce de chercher plutôt leur valeur intrinsèque. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les propriétaires de petites entreprises.