210702

Vendredi 2 juillet 2021

La joie au présent

LIRE : Psaume 139 : 13 - 18

Ne te demande pas pourquoi le passé a été meilleur que le présent ; il n’est pas sage de te poser cette question.

- Ecclésiaste 7 : 10 (NFC)


Je me suis retrouvée à regretter le "bon vieux temps". J'écoutais régulièrement une radio sur une station diffusant de vieux tubes, je regardais de vieilles rediffusions à la télévision, et je m’insurgeais fréquemment contre les grandes surfaces qui s’installaient dans mon quartier.

Pensée du jour

« C’est ici la journée que l’Éternel a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie ! »  (Psaume 118 : 24)

Quand mon marché habituel a été remplacé par un supermarché, je m’y suis arrêtée pour faire des achats. Une fois à l’intérieur, j’ai découvert les joies d’un choix plus vaste et d’allées plus larges. Cette agréable découverte m’a amenée à essayer d'autres stations de radio et de télévision, pour constater que j’appréciais également bon nombre de leurs programmes. Oh, que n’ai-je pas manqué en essayant de vivre dans le passé !

Il est facile de s’accrocher au confort et à la familiarité du passé, mais en agissant ainsi, nous pouvons perdre notre enthousiasme pour le présent et notre espérance pour l’avenir.

Dans la lecture d’aujourd’hui, le psalmiste nous assure que Dieu a écrit nos jours avant qu’ils n’existent. Dieu connaît notre passé et notre présent, et il sera à nos côtés à l’avenir. Lorsque nous évitons d’aller de l’avant, nous risquons de passer à côté des bénédictions que Dieu nous réserve.

Dieu veut me faire vivre pleinement dans le présent, suivre sa volonté a élargi ma joie et a fait de moi un meilleur instrument de l’amour de Dieu. Chaque jour, je me demande : "Quelles nouvelles expériences puis-je vivre aujourd’hui ?"

Mme Monica A. Andermann (New York, USA)

PRIÈRE : Père céleste, nous te confions tous nos jours - passés, présents et futurs. Puissions-nous vivre chaque jour dans la joie, à ton service. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes aux prises avec le changement.