210619

Samedi 19 juin 2021

Bien finir

Lire Romains 5:1-8

« J'ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi ! »

- 2 Timothée 4:7 (NFC)


Aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, John Stephen Akhwari était un marathonien de Tanzanie. Pendant la course, il est tombé, s’est luxé le genou et s’est blessé à l’épaule. Malgré ses blessures, il a terminé la course, bien qu’il ait une heure de retard sur le vainqueur. Quand plus tard la presse lui a demandé pourquoi il n’avait pas abandonné, il a répondu : "Mon pays ne m’a pas fait faire 8 000 kilomètres pour commencer la course ; ils m’ont fait faire 8 000 kilomètres pour la terminer".

Pensée du jour

Une vie fidèle me permet de bien finir la course de la vie.

Ma propre devise à l’école était une expression latine signifiant "La fin couronne l’œuvre". Je l’ai comprise de cette façon : « Si tu travailles jusqu’au bout, tu gagneras la couronne ». Ces mots m’ont encouragée toute ma vie.

Bien finir avec persévérance était l’un des thèmes développés par l’apôtre Paul, lequel a écrit : « Nous savons que la souffrance produit la persévérance ; la persévérance, le caractère ; et le caractère, l’espérance ». Puis, à la fin de sa vie, Paul a pu écrire ces mots dans sa deuxième lettre à Timothée : "J’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. Maintenant, la couronne de justice m’est réservée" (4,7-8).

Nous n’avons pas besoin d’être des marathoniens ou l’apôtre Paul pour bien finir cette vie. En gardant les yeux sur Jésus, nous pouvons l’entendre dire : "C’est bien… Bon et fidèle serviteur" (Matthieu 25 : 21).

Mme Carol Purves (Angleterre, Royaume-Uni)

Prière : Seigneur, nous te prions pour que nous puissions bien terminer notre vie et gagner la couronne de vie avec toi. Amen.

Sujet de prière : les athlètes olympiques.