210615

Mardi 15 juin 2021

Une nouvelle floraison

Lire Psaume 63, 1-11

Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car le Seigneur ton Dieu marchera avec toi, sans t’abandonner.

- Deutéronome 31 : 6 (NFC)


Chaque hiver, je passe quatre mois à Mexico et je travaille dans deux centres de réfugiés. En mai, avant de rentrer chez moi, je passe une semaine sur la côte sud-ouest du Mexique.

Pensée du jour

Quelles que soient les circonstances, l’amour de Dieu me permet de m’épanouir.

Le mois de mai marque la fin d’une saison sèche de près de six mois, et presque tous les arbres sont dépouillés de leurs feuilles. Le paysage est gris, et le sol est dur et sec. S’ils le pouvaient, les arbres pourraient demander : "Où es-tu, Dieu ?" Cependant, un arbre, le Cuachalalate, commence à produire de petites fleurs blanches. Dans la sécheresse sévère qui domine la région en mai, cet arbre commence à se développer.

Chaque année, je m’émerveille devant cette nouvelle vie et je me souviens que nous vivons tous des saisons de sécheresse spirituelle. Je sais que, peu de temps après mon départ du Mexique, les pluies vont reprendre et que la campagne desséchée fleurira à nouveau. Je sais aussi que si j’attends patiemment et que j’écoute la petite voix tranquille de Dieu, l’amour de Dieu me ramènera toujours à la maison.

Même si nous avons l’impression d’être seuls, Dieu ne nous quitte jamais, tout comme Dieu ne quitte jamais cette campagne mexicaine aride. Comme le promet Deutéronome 31 : 6, "L’Éternel ne vous abandonnera jamais ni ne vous laissera jamais tomber".

M. Daniel Ladue (New York, États-Unis)

Prière : Dieu de bonté, fais en sorte que nous n’oublions jamais que tu es toujours présent. Merci pour ton amour qui nous guide. Amen.

Sujet de prière : les réfugiés.