210608

Mardi 8 juin 2021

Le pivert

Lire Romains 15:1-13

Tout ce que nous trouvons dans l’Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort qu’elle nous apporte, nous possédions l’espérance.

- Romains 15:4 (NFC)

wikipedia

Je l’ai de nouveau entendu. Je me suis réveillé avec le même son que j’avais entendu chaque matin depuis trois semaines : da, da, da, da, da en succession rapide. Lorsque je l’ai entendu pour la première fois, je croyais reconnaître la source du bruit. Puis, je me suis aventuré dehors pour confirmer mes suppositions, j’ai alors découvert qu’un pivert, avec sa rayure rouge caractéristique, avait découvert un poteau électrique qui devait être plein d’insectes. Le pivert restait là toute la journée, enfonçant son bec dans le bois, encore et encore, pour se nourrir des insectes.

Pensée du jour

Je peux approfondir la Parole de Dieu en prenant le temps de ‘picorer' chaque verset.

En réfléchissant au comportement du pivert, j’ai dû me poser une question : Est-ce que je m’attarde sur la Parole de Dieu avec le même  dévouement et la même concentration que ce pivert sur le poteau électrique ? Le poteau en bois abrite de riches nutriments pour cet oiseau, et je sais que la Bible me donne de la sagesse pour ma vie. Peut-être dois-je faire preuve de la même constance dans la recherche de ce qu’elle m’offre.

Une pratique séculaire appelée lectio divina m’aide à explorer la Parole de Dieu plus en profondeur. Lire quatre fois chaque verset ou histoire biblique, en faisant des pauses et en réfléchissant, m’incite à discerner et à savourer le message de Dieu de manière vraiment profonde. Chaque fois que j’entends le pivert, je le remercie pour ce rappel.

M. Mark de Roo (Michigan, États-Unis)

Prière : Seigneur, nous avons besoin de toi. Aide-nous à discerner la sagesse de ta parole en la lisant chaque jour et en la savourant. Au nom de Jésus. Amen.

Sujet de prière : les observateurs d’oiseaux.