210603

Jeudi 3 Juin 2021

Au-delà de toute compréhension

Lire Philippiens 4:4-7

Et la paix de Dieu, qui dépasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées unis avec Jésus Christ.

- Philippiens 4:7 (NFC)


Fraîchement diplômée de l’université, j’étais anxieuse quant à mon avenir. Je ne savais pas trop comment enseigner au mieux à mes élèves de danse, je m’inquiétais des problèmes de santé des membres de ma famille et j’étais submergée par les tâches ménagères. J’étais de mauvaise humeur.

Pensée du jour

Quand je suis anxieux, Dieu m’offre la paix.

En route pour un bon repas avec ma mère et mon frère, dans l’espoir qu’un peu de nourriture me mette dans un meilleur état d’esprit, j’ai prié à plusieurs reprises pour la paix de Dieu. Cependant, j’ai été frustrée de ne pas ressentir un sentiment de tranquillité intérieure.

Notre définition de la paix signifie généralement une entière satisfaction avec l’absence de problèmes. C’est ce que je ressens d’habitude à la plage, allongée sur le sable doux sans aucun souci, tandis que le soleil réchauffe mon corps et qu’une brise le rafraîchit doucement.

Je me suis souvenue ensuite que la paix de Dieu est plus qu’un sentiment. Comme nous le rappelle le verset d’aujourd’hui, la paix de Dieu dépasse toute compréhension humaine. Même au milieu de l’agitation et de l’anxiété que suscitent nos vies et nos responsabilités, notre foi nous promet la présence, l’aide et la grâce de Dieu. La paix de Dieu ne se limite pas aux sentiments. Dieu nous donne la paix même quand - et surtout quand - nous ne parvenons pas à trouver la tranquillité.

Mlle Mikaela Horvath (Californie, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous à nous rappeler que ta paix est présente au milieu de nos angoisses et de nos incertitudes, en attendant que nous la saisissions. Amen.

Sujet de prière : les jeunes diplômés de l’université.