210602

Mercredi 2 juin 2021

Une oreille compatissante

Lire Hébreux 13:1-6

Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez prisonniers avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, puisque vous avez, vous aussi, un corps exposé à la souffrance.

- Hébreux 13:3 (NFC)


Moins d’un mois après mon premier poste comme aumônier de prison, un homme a attiré mon attention alors que je passais par là. Il avait l’air jeune, et son sourire semblait forcé. Alors que nous étions assis à des tables métalliques froides, ce jeune homme m’a parlé des circonstances dévastatrices de sa vie qui l’avaient conduit à la toxicomanie et à un comportement criminel.

Pensée du jour

Comment puis-je partager l’amour de Dieu avec une personne en prison ?

Quand je lui ai parlé du pardon généreux de Dieu, j’ai vu son sourire fatigué se transformer en larmes de repentance joyeuse. Ce jour-là, il a reçu le Christ dans son cœur.

Dieu nous appelle à ne pas fermer les yeux devant la situation critique des détenus en prison, mais à prêter attention à leur détresse. Séparés de leurs proches et éloignés de leur foyer et de leur communauté, ceux qui sont en prison peuvent se sentir isolés et oubliés. Plutôt que d’ignorer ou de condamner ceux qui sont incarcérés, nous sommes appelés à faire preuve de compassion et à offrir une oreille attentive. Nous pouvons partager avec eux l’espoir que nous trouvons dans notre foi par le biais de programmes de correspondance en prison ou en faisant du bénévolat dans les associations proches des prisons.

Il y a d’innombrables personnes derrière les barreaux, au sens propre comme au sens figuré, qui ont besoin de nos oreilles attentives et de nos cœurs tendres. Si nous nous souvenons d’aimer ceux qui sont en prison, Dieu libérera leurs âmes.

M. Pierce VanDunk (Massachusetts, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous à avoir de la compassion pour ceux qui sont incarcérés et à partager avec eux l’espérance de l’Évangile. Au nom de Jésus. Amen.

Sujet de prière : les aumôniers de prison.