210519

Mercredi 19 mai 2021

Des paroles précieuses

Lire Psaume 119 : 129-136

Découvrir ta parole apporte la lumière ;

elle donne du discernement aux gens ignorants.

- Psaume 119 : 130 (NFC)


Mon grand-père était un homme tranquille, mais le soir, quand il s’installait sur le canapé, la poésie jaillissait de lui. Enfant, j’aimais m’appuyer contre sa poitrine, ma joue sur sa chemise de flanelle usée, écouter le grondement et le rythme des mots qu’il prononçait. Il récitait souvent le poème de Henry Wadsworth Longfellow sur le forgeron du village sous la ramure du châtaignier. Sachant exactement quand faire une pause ou élever la voix, il me transportait dans un autre temps et un autre lieu. J’étais fascinée.

Pensée du jour

Aujourd’hui et chaque jour, je chérirai la Parole de Dieu.

J’ai appris de mon grand-père que les mots qu’on apprend sont ceux que l’on aime. Le verset du Psaume 119 ci-dessus nous invite à faire de même avec les paroles de Dieu. En tant que source de toute connaissance, Dieu a beaucoup à nous apprendre à travers la Bible. Mais le psalmiste nous dit que nous passerons à côté de la leçon si nous survolons ces paroles ; elles sont plutôt destinées à être dépliées. Couche par couche, mot par mot, nous ouvrons le cadeau divin. Nous lisons les paroles de Dieu jusqu’à ce qu’elles soient gravées dans notre mémoire et que la lumière de la compréhension pénètre dans nos cœurs. Ces paroles peuvent alors nous enseigner la sagesse, diriger nos pas, nous envelopper de réconfort et de paix, nous montrer la miséricorde et l’amour, et nous rapprocher de Dieu.

Mme Cindy Tanquary Peavy (Alabama, États-Unis)

Prière : Merci, Seigneur, pour ta Parole. Aide-nous à la déployer comme un don précieux afin qu’elle remplisse nos vies et nos cœurs. Amen.

Sujet de prière : les poètes.