210515

Samedi 15 mai 2021

Des mangues pour tout le monde

Car il a donné à boire à l'assoiffé,

il a comblé de biens l'affamé.

- Psaume 107 : 9 (NFC)

Lire Psaume 107, 4-9


Chaque été, les manguiers de mon quartier produisent abondamment. Tous les fruits qui tombent par-dessus la clôture d’un propriétaire sont gratuits pour les passants. Des centaines de belles et douces mangues tombent au sol quand le vent souffle, et chaque année, je récolte les fruits tombés et je les congèle pour en avoir à disposition toute l’année.

Pensée du jour

Comment vais-je partager la bonté généreuse de Dieu avec les autres ?

Lorsque notre ville a été frappée par l’ouragan Irma, nous avons été privés d’électricité pendant plusieurs jours. Toutes les mangues que j’avais récemment conservées ont été détruites. Je me suis sentie dévastée. Lorsque la saison des mangues est arrivée l’année suivante, j’ai remarqué que de nombreux étrangers au quartier cherchaient eux aussi des mangues. Les gens venaient à vélo, en voiture et à pied. J’en ai cherchées tous les jours et je n’en ai pas trouvées. Je me suis sentie vaincue.

Finalement, à quelques rues de là, j’ai découvert deux grands sacs de mangues sur le bord de la route, que tout le monde pouvait prendre. J’ai loué Dieu pour cette découverte, mais j’ai ressenti un sentiment de culpabilité. J’avais reproché aux autres de prendre des fruits qui ne m’avaient jamais appartenu, et soudain j’avais reçu des mangues en cadeau.

Ce jour-là, j’ai appris que Dieu pourvoira aux besoins de toutes ses créatures. Notre faim sera comblée. Maintenant, quand je ramasse des mangues, je laisse une partie des fruits au bord de mon jardin comme mes gentils voisins m’ont appris à le faire.

Mme Gretchen Nelson (Floride, États-Unis)

Prière : Seigneur, merci pour tout ce que tu nous donnes. Aide-nous à nous rappeler qu’il nous faut partager cette générosité les uns avec les autres en ton saint nom. Amen.

Sujet de prière : les personnes à la recherche de nourriture.