210514

Vendredi 14 mai 2021

L’identité en Christ

Lire Galates 3:23-29

Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui vous lie à Jésus Christ. 

- Galates 3:26



Lors d’un récent entretien d’embauche, on m’a demandé de dessiner une roue de l’identité* - un diagramme circulaire illustrant l’importance que j’accorde à mes identités sociales.

Pensée du jour

Comment vais-je montrer mon identité d’enfant de Dieu aujourd’hui ?

Après avoir complété cette roue, j’ai examiné comment mon sexe, ma race, mon statut socio-économique, mon éducation, ma religion, mon pays d’origine, mon âge, ma structure familiale et mes capacités physiques façonnent et définissent ce que je considère être. J’ai compris à quel point je mène ma vie en fonction de ces identités. Puis je me suis demandé : « Quelle place revient au Christ ? Et si je ne laissais aucune place au Christ ? »

Je ne pense pas que nous devons renoncer à nos identités sociales. Après tout, Paul n’a pas nié la réalité d’être Juif ou Gentil, homme ou femme. Il a simplement dit que nous devions agir en tant qu’enfants de Dieu tout le temps, en toutes circonstances, quelle que soit notre identité sociale. Nous pouvons nous revêtir du Christ par la présence et la direction du Saint-Esprit, de sorte que notre mode de vie, nos pensées, nos décisions et nos actions démontrent notre identité d’enfants de Dieu.

M. Luis David Arias (Bogotá, Colombie)

Prière : Seigneur, aide-nous à toujours montrer par nos actions que nous sommes tes enfants. Amen.

Sujet de prière : quelqu’un qui passe un entretien d’embauche.

* En informatique, on appelle ça un « camembert ».