210502

Dimanche 2 mai 2021

"Pourquoi, Seigneur ?"

Lire Juges 6:11-20

Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte ? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !

- Juges 6:13


Au moment où j’écris ces lignes, le confinement est en place en raison de la COVID-19 et mon mari, qui se trouve dans un établissement de soins spécialisés, est sur le point de mourir. Heureusement, j’ai été autorisée à le voir une dernière fois.

Pensée du jour

Dieu comprend ma fragilité et mes peurs.

Il va sans dire que la vie me semble très difficile en ce moment. De plus, une fois qu’il sera décédé, je sais qu’il sera trop risqué d’envisager même de réunir amis et famille pour me réconforter et me soutenir. Je serai seule - et pourtant pas seule. Dieu est avec moi, même si je dois admettre que je partage parfois les sentiments de Gédéon. Lorsque je suis tombée sur cette parole de l’Écriture pendant mon temps de culte personnel, j’ai éclaté de rire.

J’imagine ne pas être la seule croyante à m’être posée cette question au temps de l’épreuve. Il est rassurant de constater que Dieu n’a pas condamné Gédéon, mais qu’il a continuellement œuvré avec lui en augmentant et en renforçant sa foi. Gédéon, et c’est tout à son honneur, est également allé de l’avant en faisant confiance à Dieu malgré ses doutes et il a ainsi triomphé.

En période de doute, nous pouvons nous sentir libres d’être honnêtes avec Dieu, sachant que Dieu comprend. Cependant, nous pouvons aussi suivre courageusement la voie de Dieu, en lui faisant confiance en dépit de nos craintes.

Mme Sandra Still (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Tendre Père, soutiens-nous lorsque nous t’interrogeons et que nous avons des doutes sur des situations que nous ne comprenons pas. Donne-nous la foi et le courage de te suivre de toute façon. Amen.

Sujet de prière : les familles dans l’impossibilité de se réunir en temps de deuil.