210416

Vendredi 16 avril 2021

Un travail noble

Lire Genèse 4:7-22

Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

- 1 Corinthiens 10:31


Récemment, des lycéens de mon quartier revenaient d’un tournoi de mathématiques lorsque les freins de leur bus ont lâché. La conductrice a retiré son pied de l’accélérateur et s’est lentement dirigée vers le bas-côté de la route pour finalement s’arrêter à quelques mètres d’un fossé.

Pensée du jour

Quel que soit mon travail, je peux le faire pour Dieu.

Elle a ensuite appelé à l’aide et a gardé un œil sur les élèves jusqu’à l’arrivée des secours. Cette conductrice expérimentée a été félicitée pour être restée calme dans une situation dangereuse et pour avoir agi conformément à sa formation.

J’ai réfléchi au fait qu'en général les chauffeurs de bus ne sont pas félicités pour leur travail, même si celui-ci est extrêmement important. Beaucoup de nos tâches quotidiennes semblent banales, et ce n’est que lors d’événements comme celui-ci que nous apprenons à apprécier les personnes qui les accomplissent.

Genèse 4:19-22 parle des descendants de Caïn et des talents que Dieu leur a donnés. Dans cette liste de dons figurait la capacité d’élever du bétail, de jouer des instruments de musique et de forger le métal. Ces dons ne semblent pas être en soi des appels de Dieu, mais toute tâche accomplie pour le Seigneur s’anoblit. Paul nous enseigne : « quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu ». Lorsque nous tenons compte de ces paroles, nous invitons Dieu, notre Créateur, à nous utiliser pour attirer les autres vers Lui, même lorsque les efforts que nous déployons semblent banals.

Mme Jody Williams (Illinois, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous toujours à nous rappeler que nos talents doivent être utilisés pour ta gloire. Au nom de Jésus. Amen.

Sujet de prière : les chauffeurs de bus.