210411

Dimanche 11 avril 2021

Sans jalousie

Lire 1 Samuel 18:6-16

La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,

- 1 Corinthiens 13:4


Mon amie Emily souffre de mucoviscidose, une maladie pulmonaire dégénérative. Elle a souvent une respiration sifflante et pénible, elle consulte régulièrement un spécialiste pour déterminer si elle peut être candidate à une greffe de poumon.

Pensée du jour

Dieu peut transformer mon cœur et remplacer l’envie par l’amour.

Un jour, j’ai parlé à Emily d’un autre patient atteint de mucoviscidose qui avait des marqueurs biologiques le qualifiant pour un nouveau médicament prometteur. Malheureusement, ce n’était pas le cas d’Emily ; du coup, le traitement ne serait pas efficace pour elle. Cependant elle était ravie pour lui. Elle n’a pas demandé "Pourquoi pas moi ?" ni fait preuve d’une quelconque jalousie. Je ne suis pas sûre que j’aurais été aussi bienveillante qu'elle si j’avais été à sa place.

Quand le peuple a commencé à préférer David plus que le roi Saül, celui-ci a été rongé par la jalousie, il a essayé d'assassiner David. En revanche, Jean-Baptiste savait que son ministère et ses disciples allaient perdre en importance lorsque Jésus serait là, mais il s’est réjoui de la venue du Messie.

Je veux ressembler à Jean plutôt qu’à Saül. Lorsque je ressens un peu de jalousie, je me souviens que l’amour, la puissance et le pardon de Dieu abondent. Si quelqu’un d’autre est béni, cela ne diminue en rien la capacité ou la volonté de Dieu de me bénir. La bonté et la miséricorde de Dieu sont illimitées et toujours disponibles.

Mme Lin Daniels (Massachusetts, États-Unis)

Prière : Dieu miséricordieux, pardonne-nous lorsque nous sommes jaloux. Révèle-nous toute envie dans notre cœur, et change nos pensées, nos cœurs pour savoir aimer davantage comme toi. Amen.

Sujet de prière : les personnes qui éprouvent de la jalousie.