210410

Samedi 10 avril 2021

Tournesols

Lire Matthieu 8:18-22

Jésus leur parla de nouveau, et dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

- Jean 8:12


En été, quand je cours le matin, je passe devant un champ où s’alignent des rangées de tournesols. C’est un spectacle époustouflant.

Pensée du jour

Comment vais-je suivre la lumière de Dieu aujourd’hui ?

Un matin où le temps était couvert, j’ai remarqué que tous les tournesols étaient tournés vers le bas, vers le sol. Cela m’a conduit à faire quelques recherches et j’ai appris que les tournesols avaient probablement été nommés ainsi pour deux raisons. D’abord, ils ressemblent au soleil. Ensuite, la tête des tournesols suit le soleil dans ses déplacements au cours de la journée, c’est ce que l’on appelle l’héliotropisme. Ce jour-là, le soleil ne brillait pas, alors les tournesols ne gardaient pas la tête haute.

Combien de fois dans notre vie spirituelle sommes-nous comme les tournesols ? Il est facile de se tourner vers Dieu lorsque nous voyons les merveilles de Dieu autour de nous, mais lorsque la vie devient cahotique, il peut être difficile d'y voir Dieu à l’œuvre. Nous pouvons alors baisser la tête et laisser notre cœur se détourner de Dieu. Faire confiance à Dieu et attendre patiemment sa réponse peuvent être les choses les plus difficiles que nous ayons à vivre au cours de notre cheminement spirituel. Cependant, nous pouvons garder les yeux fixés sur Dieu et suivre sa voie, même par temps couvert.

Mme Julie Sipe (Pennsylvanie, États-Unis)

Prière : Seigneur, merci pour la lumière et les conseils que tu nous donnes. Aide-nous à garder nos yeux et nos cœurs fixés sur toi. Amen.

Sujet de prière : quelqu’un qui a du mal à voir Dieu.