210404

Dimanche 4 avril 2021

Il vit

Lire 1 Pierre 1:3-9

Puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.

- 1 Corinthiens 15:21-22


Ma femme m’a montré une notice nécrologique qu’un ami lui avait envoyée. Elle était tellement brève qu’elle en était choquante ; elle donnait simplement le nom de l’homme, l’endroit où il vivait, et puis : « Il est mort ». Trois mots résumaient une vie de 65 années.

Pensée du jour

Pour tous ceux qui croient en Christ, la mort n’a pas le dernier mot.

Ma première réaction a été qu’une notice nécrologique aussi courte démontrait un manque de compassion. Mais il y avait peut-être d’autres facteurs en cause - pas d’argent pour payer un résumé plus long, ou aucune famille proche capable de donner des détails.

Et puis j’ai pensé à la mort de Jésus il y a plus de 2000 ans. Jésus-Christ a été arrêté et jugé comme un criminel. Il a été déclaré coupable, torturé, puis il a subi une crucifixion humiliante. Peut-être que, si quelqu’un avait demandé ce qui était arrivé à Jésus le lendemain du Vendredi-Saint, la réponse aurait été simplement : « Il est mort ».

Jusqu’à Jésus, la mort était le dernier chapitre de la vie, la fin de l’histoire. Mais Jésus a tout changé quand il s’est relevé d’entre les morts le dimanche de Pâques. Comme l’écrit Paul dans son épître aux Romains, "En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort" (Romains 8:2). Dans le cas du Christ, voici le résumé : "Il vit". Parce qu’il vit, il offre la vie éternelle à tous ceux qui croient et le suivent.

M. John D. Bown (Minnesota, États-Unis)

Prière : Père, merci pour le don de ton Fils, Jésus-Christ. Aide-nous à nous préparer à la vie éternelle en servant les autres et en rendant gloire à ton nom. Amen.

Sujet de prière : quelqu’un qui n’a que peu ou pas de proches parents.