210331

Mercredi 31 mars 2021

Salutations empreintes d'amour

Lire Philippiens 4:4-9

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

- Ephésiens 1:2


Malheureusement, la semaine précédant Pâques, j’ai eu un désaccord avec un paroissien, que j’appellerai Steve. Lorsqu’il s’est présenté au culte la semaine suivante, je me suis retrouvé debout dans la chaire au début du culte, avec mon esprit inondé d’inquiétude pour lui et pour notre église, plutôt que concentré sur la bonne nouvelle de la Résurrection. Quelle terrible façon de commencer le culte de Pâques !

Pensée du jour

Quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, je vais d’abord lui tendre la main avec amour.

Ce jour-là, j’ai vraiment compris pourquoi, dans les premiers versets de toutes ses lettres, Paul commence par quelque chose qui ressemble à l’extrait de l’Écriture citée aujourd’hui. Il ne commence pas par une condamnation ou une correction. Il n’entre pas dans le vif du sujet tant qu’il n'a pas touché le coeur de ses lecteurs son amour chrétien, quelle que soit la situation.

Ainsi, à cette Pâques, lors du "geste de paix", je me suis fait un point d’honneur d'aller tout droit vers Steve, de lui serrer la main et de lui dire : "Steve, grâce et paix à toi au nom de Jésus-Christ". Depuis ce jour, j’en ai conclu que Paul avait raison. Nous aurons parfois des désaccords les uns avec les autres, mais nous ne pourrons pas vraiment adorer Dieu correctement ni avoir de véritables relations chrétiennes, à moins de tendre la main le premier avec amour.

Lorsque nous faisons intentionnellement de la paix, de la grâce et de l’amour, des priorités dans nos relations, nos vies commencent à ressembler de plus en plus à la vie de Jésus.

M. Brennan Hurley (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Dieu d’amour, aide-nous à montrer ton amour à tout le monde avant de faire quoi que ce soit d’autre chose. Amen.

Sujet de prière : les personnes avec qui je ne suis pas d’accord.