210320

Samedi 20 mars 2021

Lâcher prise

Lire Ephésiens 4:29-32

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

-Ephésiens 4:29


Quand j’avais 13 ans, j’ai présenté mon animal de compagnie, un veau Charolais, à la foire locale du comté. J’avais élevé ce veau depuis sa naissance. Il était si blanc et si moelleux que je l’avais appelé Coton.

Pensée du jour

De quelles attitudes ou sentiments Dieu m’invite-t-il à me défaire ?

Quand le moment est venu de présenter Coton, je l’ai conduit dans l’arène. À mi-chemin, quelque chose l’a fait sursauter et il s’est emballé. Je me suis accrochée à la longe et il m’a traînée sur le sol recouvert de sciure. Les assistants de l’arène criaient : "Lâche ! Lâche !" Quand j’ai fini par lâcher prise, j'avais des éraflures et un ego meurtri.

Trop souvent, nous nous accrochons à des attitudes, des sentiments et des comportements négatifs qui peuvent nous faire du mal, à nous-mêmes et aux autres. L’amertume, la rage et la colère ne sont que quelques-uns des sentiments qui nous causent des dommages, lorsque nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes. Si nous agissons sous le coup de tels sentiments, ils peuvent également blesser les autres. Plus important encore, les comportements négatifs peuvent entraver notre témoignage chrétien. De telles attitudes néfastes nous empêchent d’être des personnes aimantes et enclines au pardon.

Lorsque nous nous mettons en colère ou que nous sommes blessés, nous pouvons écouter le Saint-Esprit nous pousser à "lâcher prise". Ensuite, avec l’aide de l’Esprit, nous pouvons nous débarrasser des attitudes, des sentiments et des comportements si nocifs pour nous-mêmes et les autres et devenir ce que Dieu nous appelle à être.

Mme Sandi Ann Lumpkin (Indiana, États-Unis)

Prière : Père céleste, aide-nous à écouter le Saint-Esprit nous dire de nous débarrasser des attitudes et des comportements nocifs afin que nos paroles et nos actions te soient agréables. Amen.

Sujet de prière : les éleveurs de bétail.