210309

Mardi 9 mars 2021

Des traces de foi

Lire 2 Timothée 1:3-7

Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l'Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.

- Psaume 112 : 1


Par une chaude journée d’été, ma mère nous a pris par la main, mon frère et moi, et nous a conduits dans le salon de réception. En Hongrie, jusqu’au siècle dernier, cette pièce était une partie spéciale de la maison, en particulier dans les maisons de village. Il était considéré comme la plus belle pièce et utilisé seulement pour des occasions spéciales ou pour accueillir des invités.

Pensée du jour

Quelles traces de foi, je laisse derrière moi ?

Ce jour-là, nous nous sommes agenouillés ensemble et avons prié dans l’agréable fraîcheur de la pièce. Nous avons d’abord écouté maman prier. Elle a exprimé ses craintes pour notre père malade, tout en tissant les événements et les sentiments de notre vie quotidienne avec des actions de grâce. Ensuite, mon frère et moi, nous avons prié chacun personnellement.

Le salon de réception de notre maison portait les traces de notre foi. Nous avons tellement prié ensemble dans cette pièce qu’il y avait des marques sur le tapis indiquant où nous nous étions agenouillés. Je me souviens du réconfort, de la paix et des bons sentiments qui se dégagaient de ces moments de prière. La façon dont ma mère a vécu sa foi profonde m’a laissé une forte impression ; elle m’a conduit à une relation d’amour et de bienveillance avec Jésus-Christ.

Dans la lecture des Écritures d’aujourd’hui, l’apôtre Paul rappelle la foi sincère que la grand-mère et la mère de Timothée lui avaient transmise. Timothée portait les traces de la foi de sa famille. Qu’il est bon d’être des personnes de foi et d’exprimer nos interrogations et nos peurs avec des actions de grâce dans la prière !

Mme Anna Kerekrétiné Szili (Budapest, Hongrie)

Prière : Mon Dieu, merci d’écouter toutes les pensées, les désirs et les joies de notre cœur. Amen.

Sujet de prière : les chrétiens en Hongrie.