210307

Dimanche 7 mars 2021

Les anciens sentiers

Lire Michée 6:6-8

Ainsi parle l’Éternel : placez-vous sur les chemins, regardez et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : nous n’y marcherons pas.

- Jérémie 6:16


Le lierre anglais grimpait sur les murs extérieurs de notre maison et s'étalait sur un petit jardin à côté de notre garage. Le lierre donnait du caractère à notre maison et recouvrait le sol de notre jardin, mais je savais qu’il était temps de le tailler.

Pensée du jour

Quel sentier Dieu me conduit-il à découvrir aujourd’hui ?

Après avoir rassemblé mes outils, je me suis agenouillé dans l’herbe fraîche pour déterrer une partie des racines ainsi que des mauvaises herbes.

Il n’a pas fallu longtemps avant que je bute sur quelque chose de dur. En grattant la terre noire, j’ai découvert que c’était une brique rouge. J’ai continué à gratter et j’en ai trouvé une autre, et une autre, jusqu’à ce que je découvre une allée de briques bordant le jardin. Je me suis demandé depuis combien de temps ce vieux sentier en briques était resté caché par l’excroissance des plantes et l’absence de soins.

En raclant la terre de ces briques, j’ai pensé à Jérémie. Le peuple du prophète s'était détourné de Dieu et suivait ses propres chemins. En réponse, Jérémie les a avertis qu’il leur fallait s’arrêter et chercher "les anciens sentiers" longtemps cachés par leur rébellion contre les voies de Dieu. Jérémie leur a rappelé les anciens sentiers de justice et de fidélité de Dieu.

Les voies de Dieu sont peut-être anciennes, mais elles ont du sens pour nous aujourd’hui. Ces briques rouges m’ont rappelé que j’avais négligé les voies éternelles de Dieu. J’ai promis de les parcourir à nouveau, sachant qu’elles me mèneraient à la vie éternelle avec Dieu.

M. David R. Schultz (Illinois, États-Unis)

Prière : Esprit Saint, ramène-nous à toi quand nous nous éloignons de tes anciens sentiers. Aide-nous à marcher fidèlement avec toi. Amen.

Sujet de prière : les jardiniers.