210303

Mercredi 3 mars 2021

Quelque chose de nouveau

Lire Jean 15:9-17

Jésus a dit : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour."

- Jean 15:9


Lorsque j’étais à l’école primaire, je me souviens de plusieurs enfants qui parlaient de devoir abandonner les bonbons en raison du Carême et qui n’en étaient pas du tout heureux. Cependant nous n’avons pas juste à renoncer à ce que nous apprécions pour le Carême. Nous pouvons également renoncer à de mauvaises habitudes comme nous rabaisser, avoir de mauvaises pensées sur les autres, faire des commérages ou avoir des attentes irréalistes envers nous-mêmes.

Pensée du jour

En renonçant à de mauvaises habitudes, je serai libre d’expérimenter l’amour de Dieu.

Ces habitudes restreignent l’amour au lieu de le faire grandir. Et qui sait, lorsque nous renonçons à des pensées, des mots ou des comportements négatifs pour le Carême, nous pourrions découvrir que nous y prenons tant de plaisir que nous souhaiterons y renoncer pour toujours !

Toutefois le Carême ne consiste pas seulement à "laisser tomber", il peut aussi consister à "prendre". Après tout, Jésus a pris sa croix. Peut-être pourrions-nous lire davantage sur le Christ pendant le Carême, essayer de nouvelles façons de prier, ou prendre plus de temps pour profiter simplement d’être en présence de Dieu. Peut-être pourrions-nous choisir de tendre la main à quelqu’un que nous ne connaissons pas bien.

Dieu peut nous guider de toutes sortes de façons. Au lieu d’éprouver du ressentiment à l’idée de renoncer à quelque chose pour le Carême, nous pourrions anticiper les nouvelles expériences auxquelles Dieu nous appelle en cette période.

Mme Meg Mangan (Nouvelle-Galles du Sud, Australie)

Prière : Dieu vivant, guide-nous et interpelle-nous pendant le Carême. Aide-nous à redécouvrir ta grâce et ton amour en cette période. Amen.

Sujet de prière : trouver un nouveau sens au Carême.