181226 - Le bocal à poissons rouges

Mercredi 26 décembre 2018

Lire Matthieu 7: 1-5

Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.

- Marc 10:27


Quand j’étais jeune, je me demandais pourquoi tant de gens voulaient des créatures aussi petites et peu passionnantes que des poissons rouges comme animaux de compagnie. Puis, lors d’un voyage scolaire dans un jardin botanique, j’ai vu un étang plein de poissons, et un poisson de couleur particulièrement brillante s’est distingué. J’ai été surpris d’apprendre que c’était un poisson rouge. "Les poissons rouges ne sont-ils pas petits ?" Demandai-je. "Pas du tout", a répondu notre guide. « Certains poissons rouges deviennent encore plus gros que ceux-ci. Cela dépend de la taille de leur environnement ».

Pensée du jour

Avec le Christ, mes possibilités sont illimitées.

Des années plus tard, j’ai compris enfin la leçon plus générale : notre perception du monde peut nous limiter les possibilités illimitées que le Christ nous offre. Combien de fois ai-je été comme un poisson rouge dans un bocal, incapable de voir mon potentiel de croissance ? Pire encore, combien de fois ai-je confiné les autres dans de petits bocaux en les déclarant insignifiants ou sans intérêt ?

Ma foi dans la puissance du Christ m’apprend que je pourrais accomplir tellement plus si je pouvais oublier mes limites et nager au-delà des limites que je me suis imposées. Avec une perspective plus large, je pouvais voir grandir le potentiel des autres et les faire passer des petits bocaux à un océan de possibilités. Imaginez un monde plein de personnes qui croient que tout est possible à travers le Christ et qui tendent la main pour le réclamer ! Ensemble, nous pourrions faire des choses extraordinaires.

(M.) Nelson Nwosu Chidera Omoregbe (Anambra, Nigéria)

Prière : Dieu des possibilités infinies, élargis notre vision de ton monde pour voir l’unicité de tout ce que tu as créé. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : s’imaginer le potentiel que Dieu voit dans le monde.