181217 - Dans la joie et la peine

Lundi 17 décembre 2018

Lire Matthieu 6: 25-34

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

- Matthieu 6: 31-32


En juin 2016, mon mari bien-aimé de 37 ans est décédé. Les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du pancréas, et donné six mois tout au plus.

Pensée du jour

Même dans mon plus profond chagrin, Dieu est présent.

Vendredi, il a été renvoyé chez lui avec des soins palliatifs. Mardi, il est parti et ma vie s’est effondrée. Je me sentais ballottée par le chagrin, la douleur, les larmes et la solitude. De plus, j’étais submergée par les responsabilités qu’il m’appartenait de prendre : m’occuper de la maison, de la voiture et d’autres aspects de la vie que nous avions jusqu’ici partagés. Je savais que Dieu était avec moi, mais le chagrin me consumait.

En janvier, une violente tempête s’est abattue sur la ville, faisant cliqueter les fenêtres, souffler les feuilles et provoquer de l’agitation. Je me suis assise et regardais le tourbillon de vent. J’ai remarqué que ma mangeoire à oiseaux était ballottée par le vent. J’ai pensé : « Seigneur, voilà ce que je ressens. Je suis poussée et secouée par tout ce vent chaotique ».

Soudain, j’ai remarqué deux petits oiseaux qui se nourrissaient au fond de la mangeoire. Malgré tout le roulis, ils étaient calmes. Et puis j’ai senti que Dieu me disait : « tout comme je suis avec ces oiseaux qui sont protégés du vent déchaîné, ainsi je l’ai été avec toi, te protégeant des rugissements de cette tempête. Je t’ai nourrie d’amour, de réconfort, de paix, du soutien de la famille et des amis, de conseils et de la présence du Saint-Esprit. Je ne te quitterai ni ne t’abandonnerai jamais ». Que ce soit dans la joie ou dans le chagrin, nous ne sommes pas seuls. Dieu est avec nous.

(Mme) Nina Semingson (Washington)

Prière : Dieu miséricordieux et de grâce, merci d’être avec nous dans nos moments de joie et de chagrin. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les veufs.