181216 - Il viendra !

Dimanche 16 décembre 2018

Lire Ésaïe 40 : 1-5

Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

- Ésaïe 40 : 3


Pensée du jour

Que puis-je faire aujourd’hui pour préparer le chemin du Seigneur ?

La petite église dans laquelle j’ai grandi n’avait pas de pasteur attitré, il fallait donc qu’un pasteur vienne d’une autre ville. Le voyage était souvent délicat, et parfois le pasteur n’était pas en mesure de faire le voyage. Chaque mois, nous attendions, espérant que le pasteur puisse venir et présider notre culte avec Sainte Cène. En raison des conditions de voyage difficiles, nous passions parfois trois mois sans avoir de pasteur. Je me souviens encore du dévouement des frères et sœurs qui préparaient la table avec les éléments de communion, ne sachant pas si nous pourrions célébrer la Sainte Cène, puisque dans notre tradition c’est un pasteur qui doit servir la communion.

Tout comme mon église s’était préparée à cette célébration mémorable de la foi chrétienne, l’Avent nous rappelle notre attente du Fils de Dieu. L’Avent est un temps pour préparer le chemin du Seigneur. Les routes tordues deviendront droites, et nos chemins rugueux lisses. Un enfant va naître ! Quelque chose d’éternellement significatif viendra à la rencontre de tout le peuple, et tous connaîtront le chemin d’une vie abondante.

(M.) Edson Alves (Minas Gerais, Brésil)

Prière : Dieu miséricordieux, nous nous ouvrons à nouveau pour accueillir ton fils béni comme notre Sauveur et Libérateur. En son nom, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les communautés sans pasteur.