181212 - La gloire des humbles

Mercredi 12 décembre 2018

Lire Exode 39 : 32-43

Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d’assignation. Les enfants d’Israël firent tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse ; ils firent ainsi.

- Exode 39 : 32


Quand nous avons eu notre premier bébé, je suis devenue mère au foyer. C’était toujours ce que j’avais le désir de faire. Alors pourquoi j’éprouvais constamment un manque d’estime de soi et me sentais souvent inutile ? C’était en partie parce que je passais trop de temps à me comparer aux autres. Mais c’était aussi parce que je ne savais pas mesurer ma valeur selon les critères de Dieu.

Pensée du jour

Quand je mesure ma valeur selon les critères de Dieu, j’ai toujours de la valeur.

La lecture d’aujourd’hui sur la construction du tabernacle dans le désert nous parle de valeur. Quand les Israélites avaient terminé tous les éléments du tabernacle, Moïse leur a fait présenter leur travail pour l'inspecter. Il ne demandait pas seulement à voir l’arche de l’alliance et les candélabres en or pur ; il demandait à voir aussi la dernière pièce de cette importante structure. Les vêtements sacerdotaux d’Aaron devaient être parfaits, il en était de même pour les piquets de tente aussi. (Voir Exode 39 : 32-43.) Aux yeux de Dieu, chaque objet avait son importance, et chacun était imprégné de valeur et de signification.

Parfois, je ne me considère pas plus valeureuse qu’une cheville, tenant la tente de ma maison, de mon travail ou de ma vie. Mais aux yeux de Dieu, peu importe que nous soyons faits de bronze ou d’or. Au lieu de cela, nous rendons gloire à Dieu en réalisant la mission digne et vitale pour laquelle Dieu nous a conçus.

(Mme) Esther MacDonald (Québec, Canada)

Prière : Seigneur, aide-nous à voir nos taches à travers tes yeux et, ce faisant, à te glorifier avec nos attitudes et nos actions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : découvrir la mission que Dieu m’a confiée.