181206 - Une douce paix

Jeudi 6 décembre 2018

Lire Jean 16: 15-33

Jésus a dit : " Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. "

- Jean 16:33


Alors que Jim, l’oncle de mon mari, était à l’hôpital en attente d’une opération à cœur ouvert, il a reçu la nouvelle choquante que son fils unique avait été tué sur le coup dans un accident de bûcheronnage. Jim était inconsolable. « Pourquoi pas moi à sa place ? » Cria-t-il à Dieu.

Quand il lui a semblé ne plus avoir de larmes à verser, une douce paix l’a envahi. « C’était comme si le Saint-Esprit m’entourait », expliqua Jim, « et mon esprit troublé s’est finalement reposé. Je ne comprenais toujours pas pourquoi, mais j’avais l’assurance que mon garçon était en sécurité avec notre Père céleste et expérimentait une paix que Dieu seul pouvait apporter ».

Pensée du jour

Dieu ne m’abandonne jamais.

Peu de temps avant sa mort, Jésus a dit à ses disciples que le moment viendrait où leur foi serait testée au point qu’ils l’abandonneraient. Mais il leur a également assuré qu’ils trouveraient la paix, qu’ils seraient unis par une foi renforcée et qu’ils participeraient finalement à sa victoire.

Voilà le cheminement que semblent suivre les disciples du Christ, quand une crise frappe – c’est d’abord un vrai choc et du désespoir, mais par la suite le Saint-Esprit apporte du calme et du réconfort par sa présence,

« Nous ne sommes pas seuls ! » juste comme Jésus l’a promis. Mais peu importent nos circonstances, Dieu est toujours avec nous, et nous partagerons la victoire ultime de Dieu.

(Mme) Gerri Nicholas (Alberta, Canada)

Prière : Merci ô Dieu, merci pour ton amour indéfectible. Soutiens-nous quand nous cédons au doute. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui sont dans le deuil.