181121 - Descendre du bateau

Mercredi 21 novembre 2018

Lire Matthieu 14: 22-33

[Jésus] a dit : "Viens !" Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

- Matthieu 14:29


Un été, je suis resté avec une famille qui vivait près d’un lac pendant que je faisais un stage universitaire. Quand je leur ai dit que je ne savais pas faire du ski nautique, ils étaient déterminés à m’apprendre.

Pensée du jour

Avant que je puisse suivre Jésus, je dois sortir du bateau.

Ce n’était pas facile pour moi, non seulement parce que je n’avais pas un bon équilibre mais aussi parce que j’avais peur de me noyer. Franchement, j’avais même peur de sortir du bateau. Une fois que j’ai décidé de sortir, je me suis finalement levé sur les skis après quelques essais (même si je ne pouvais garder mon équilibre que quelques secondes).

Dans la lecture d’aujourd’hui, Jésus était parti seul pour prier. Les disciples étaient dans une barque et avaient été poussés à la mer par le vent et les vagues. Jésus a commencé à marcher dans leur direction sur l’eau, et au début les disciples ont pensé que c’était un fantôme. Pierre a dit : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux » (Matt 14:28).

Mon pasteur, quand j’étais jeune, nous disait : « Vous devez sortir de votre zone de confort ». C’est souvent ce que l’apprentissage est pour nous - faire des choses qui sortent de nos zones de confort. Nous pouvons être effrayés et incertains, mais Dieu dit : « Viens ». En tant que disciples, Jésus nous appelle tous hors de la barque - hors des endroits où nous nous sentons le plus en sécurité ou le plus à l’aise. Nous pouvons hésiter, mais Jésus est toujours là pour nous rattraper.

(M.) Adam Benson (Caroline du Nord)

Prière : Seigneur, accorde-nous la possibilité de te suivre et le courage de sortir de nos zones de confort. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes appelées à un nouveau ministère.