181118 - Pardonner et oublier ?

Dimanche 18 novembre 2018

Lire : Genèse 45 : 4-15

L'Éternel dit : je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

- Jérémie 31 : 34


La lecture de la Bible d’aujourd’hui concerne Joseph qui pardonne à ses frères, mais il est également clair que Joseph n’avait pas oublié ce que ses frères avaient fait. Bien que le commandement de "pardonner et oublier" ne soit pas trouvé spécifiquement dans la Bible, j’aimerais toujours pouvoir oublier. Je peux pardonner de petites transgressions et même oublier la plupart d’entre elles. Pourtant, certains souvenirs blessants continuent d’envahir mon cœur, et cela me fait douter si j’ai vraiment pardonné à la personne impliquée.

Pensée du jour

Quelle que soit la douleur qui pénètre dans mon cœur, elle peut m’aider à grandir en Christ.

Mais il y a des années, un programme sur l’étude des abeilles m’a donné une toute nouvelle perspective. Quand une ruche est envahie par un intrus, les abeilles protègent la ruche en piquant l’intrus à mort. Si les restes sont trop grands pour être enlevés, ils commencent à les recouvrir de couches de cire, si épaisses que les traits deviennent flous et difficiles à distinguer. Et voici la partie merveilleuse - l’envahisseur devient une partie durable de la ruche !

Cela m’a donné un aperçu du pardon. Je ne peux pas supprimer complètement les souvenirs envahissants blessants. Ils font partie de mon cœur et de qui je suis en Christ. Mais je peux continuellement les envelopper dans des couches de prière et, avec le temps, brouiller les détails blessants afin qu’ils n’aient plus de pouvoir sur moi.

(Mme) Valérie L. Runyan (Nouveau-Mexique)

Prière : Dieu de compassion, merci pour le pardon que nous avons en ton Fils. Aide-nous à t’honorer aujourd’hui. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les apiculteurs.