181112 - Ouvre mes yeux

Lundi 12 novembre 2018

Lire 1 Samuel 16: 1-13

Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

- 1 Samuel 16: 7


Lors d’un récent voyage en camping-car, j’ai passé du temps à regarder les étoiles. Au début, une couche de nuages légers rendait difficile leur observation, mais les nuages se dissipèrent rapidement, laissant un panorama clair avec des millions d’étoiles scintillantes.

Vivant en ville, je n’avais pas l’habitude de voir un tel tableau. J’ai remarqué que plus je levais mes yeux pour regarder, plus les étoiles devenaient visibles. C’était comme si la beauté se multipliait devant mes yeux, révélant des étoiles qui avaient été obscurcies par la lueur des lumières de la ville.

Malheureusement, parfois, je permets aux clichés ou aux affaires de ce monde d’obscurcir la beauté de ceux qui m’entourent. Je ne cherche pas assez longtemps pour que soit manifestée leur vraie valeur.

Pensée du jour

Chaque jour, j’ouvrirai les yeux pour voir les autres comme Dieu les voit.

Dans la lecture d’aujourd’hui, Samuel a supposé que Dieu choisirait Eliab comme son oint. Pourtant, finalement, Samuel a été amené à comprendre que Dieu ne regarde pas les choses comme les humains. Nous ne voyons que la surface, mais Dieu connaît le cœur d’une personne et voit sa véritable valeur. Dieu a vu en David, son oint, des qualités que ceux qui l’entouraient n’avaient pu voir.

Plutôt que de me concentrer uniquement sur les apparences, je veux être le genre de personne qui voit les qualités de cœur et la valeur de chaque personne.

(Mme) Victoria Kubasak (Californie)

Prière : Seigneur, aide-nous à regarder au-delà des clichés et à voir ceux qui nous entourent à travers tes yeux. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui se figent dans des stéréotypes.