Veille de Noël - Matthieu 5.14-16

Dimanche 24 décembre 2017

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il [Dieu] est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
- 1 Jean 1: 7

LIRE : Matthieu 5: 14-16

À la fin de notre veillée de Noël, chacun allume la bougie de la personne assise à côté d’elle sur le banc, une façon de partager symboliquement avec elle la lumière du Christ. C’est émouvant de voir que chaque personne tient une bougie incandescente dans le sombre sanctuaire. Lors de la dernière veillée de Noël, alors que je regardais passer la lumière, ma bougie s’était presque éteinte par la cire fondue qui s’était entassée autour de la mèche. J’ai donc incliné ma bougie pour laisser couler la cire fondue vers le support, et la flamme s'est remise à brûler de plus belle.

Pensée du jour

Qu’est-ce-qui m’empêche de laisser briller la lumière du Christ pour qu’elle éclaire les autres ?

Cette image m’a inspiré une pensée : la cire entassée pourrait représenter les attitudes qui nous empêchent de refléter la lumière du Christ aux autres. Plus tard, j’ai fait une liste dans mon esprit de certaines choses qui peuvent bloquer cette lumière : l’ingratitude, l’inquiétude, les pensées négatives, le refus de pardonner à soi-même et de pardonner aux autres, l’esprit de jugement, le fait de se concentrer sur les biens matériels ou de mettre l’accent sur ce que les autres pensent de nous.

Quel est donc le remède ? Nous pouvons commencer par nous concentrer sur l’amour de Dieu plutôt que sur les choses et les opinions du monde.

Nous pouvons être reconnaissants et confiants dans l’amour de Dieu, donner et accepter le pardon, et aimer les autres sans condition. De cette façon, nous pourrons nous débarrasser de la "cire" excessive et laisser la lumière de Christ briller à travers nous.

(Mlle) Martha M. Cusimano (Alabama)

Prière : Père, merci de nous montrer chaque jour comment recevoir et refléter la lumière du Christ. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui président la veillée de Noël.