Une toile d’araignée - Lévitique 26.1-13

Vendredi 4 Novembre 2016 

LIRE : Lévitique 26 : 1-13 (PdV)

1« Ne vous fabriquez pas de faux dieux. Ne dressez pas de statues ni de pierres sacrées. Ne placez pas dans votre pays des pierres décorées pour les adorer. En effet, le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. 

2« Gardez le repos du sabbat et montrez du respect pour mon lieu saint. Le SEIGNEUR, c'est moi. » 

b. La bénédiction de Dieu

3« Si vous suivez mes lois, si vous respectez mes commandements et si vous leur obéissez, 

4je ferai tomber de l'eau à la saison des pluies. Alors la terre produira des récoltes, et les arbres donneront des fruits. 

5Chez vous, le battage des céréales durera jusqu'à la récolte du raisin. Et cette récolte durera jusqu'au moment où vous sèmerez. Vous aurez beaucoup de nourriture et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 

6Grâce à moi, le pays sera en paix. Quand vous vous coucherez, rien ne vous troublera. Je ferai disparaître du pays les bêtes méchantes. On ne vous fera pas la guerre. 

7Vous ferez fuir vos ennemis, ils tomberont sous les coups de vos armes. 

85 Israélites feront fuir 100 ennemis, 100 Israélites en feront fuir 10 000, et ils tomberont sous les coups de vos armes. 

9Je montrerai ma bonté envers vous, je vous donnerai beaucoup d'enfants et je garderai mon alliance avec vous. 

10Vous récolterez tellement que vous pourrez vous nourrir longtemps de l'ancienne récolte. Vous devrez même sortir ce qui reste pour mettre en réserve les nouvelles récoltes. 

11Je viendrai habiter moi-même au milieu de vous et mon cœur ne vous rejettera pas. 

12Je serai toujours présent parmi vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 

13Le SEIGNEUR votre Dieu, c'est moi. Je vous ai fait sortir d'Égypte pour que vous ne soyez plus esclaves des Égyptiens. J'ai brisé les liens qui vous attachaient et je vous ai fait marcher avec fierté. » 

Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

- Matthieu 6 : 32-33 

Après la pluie, le soleil d’un matin de fin d’été inclinait ses rayons sur le chemin que je prenais pour aller à la maison. Ce chemin était bordé par de grandes haies à feuillage toujours vert, tout décoré ce matin par une série de toiles d’araignée de la longueur d’un doigt – de petits hamacs luisants, chacun cachant son bâtisseur, une petite araignée. 

Je pensais brièvement à cette communauté d’araignées, qui ne se préoccupaient que de leurs besoins essentiels, révélant un autre exemple de la fascinante création de Dieu. 

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais chercher de nouvelles façons de servir ma communauté.

Et puis je pensais aux nombreuses différentes communautés humaines dans notre monde, chacune avec des histoires individuelles à raconter. Je pensais aux résidents des habitations autour de moi, et ceux des appartements plus près du centre-ville. Je pensais à l’agitation matinale et à la perspective d’une nouvelle journée ; aux soucis de maladie et aux gens qui cherchent du travail; au stress de relations tendues ; aux enfants qui font l’objet de négligence. 

Comme je marchais et priais pour toutes ces personnes, je pensais à ma propre vie et à mes communautés et je rendis grâce à Dieu pour ma bonne santé et mon bien-être. Je pensais aux façons dont je pourrais être en mesure de répondre aux besoins des personnes qui m’entourent, et je louais Dieu, notre Créateur et Sauveur. 

(M.) Brian Beeson (Derbyshire, Angleterre) 

Prière : Seigneur, aide-nous à voir les besoins de ceux qui nous entourent et à répondre comme tu le ferais. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui ont des difficultés dans mon quartier.