Une réponse douce - Proverbes 15.1-4

Dimanche 5 Juin 2016

LIRE : Proverbes 15 : 1-4 (PdV)

1Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater. 

2Quand un sage parle, il donne envie d'apprendre. Quand un sot ouvre la bouche, il ne dit que des bêtises. 

3Le SEIGNEUR voit tout, les méchants et les bons. 

4Une parole encourageante est comme un arbre qui donne la vie, mais une parole méchante brise le cœur.

Une réponse douce calme la fureur.
- Proverbes 15:1 


Récemment, quelqu'un m'a accusé d’avoir fait quelque chose que je n'avais pas fait. Peu importe la manière dont je me suis défendu, mes paroles n’ont eu aucun effet. Il n'a pas tenu compte de ma position et a dit des choses qui me blessent. Je me rappelle de mon visage toujours plus enflammé de colère et de mon envie de lui hurler des mots durs. Puis je me suis rendu compte que, si je faisais bien d’extérioriser mes sentiments et de me défendre, mais si je réagissais uniquement sous l’effet de la colère, je pourrais lui faire du mal tout comme ses paroles m’avaient blessé. 

Pensée du jour

Avec l’aide de Dieu, je vais utiliser mes paroles à bon escient.

Aussi, au lieu de me défouler sur lui, je décidais de passer du temps avec Dieu dans un temps de prière silencieuse. Parler de ma douleur et de ma colère avec Dieu m’a aidé à me calmer. J’ai constaté mon besoin de compter sur la puissance de Dieu pour me donner la force de réagir de manière pondérée. Je me suis souvenu du verset cité ci-dessus : « Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère. » 

Lorsque nous avons été blessés, nous pourrions vouloir répondre sous l’empire de la colère. Au lieu de cela, Dieu nous encourage à briser le cycle de la colère amère avec une réponse douce. 

(M.) Thomas E. Fuller (Oregon) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à réfléchir à nos paroles avant de les prononcer de sorte que ce qui sort de nos bouches puisse aider et non à blesser. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui m’a fait du mal.