Une chose de plus - Matthieu 19.16-30

Lundi 26 Décembre 2016 

 LIRE : Matthieu 19 : 16-30 (La Colombe)

Le jeune homme riche

16Alors, un homme s'approcha et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. 18Et Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne diras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; 19honore ton père et ta mère et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.20Le jeune homme lui dit : J'ai gardé tout cela, que me manque-t-il encore ? 21Jésus lui dit : Si tu veux être parfait va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, et suis-moi. 22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens. 23Jésus dit à ses disciples : En vérité, je vous le dis, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. 24Je vous dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 25Les disciples entendant cela, étaient très étonnés. Ils dirent : Qui peut donc être sauvé ? 26Jésus les regarda et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. 27Alors Pierre prit la parole et lui dit : Voici que nous avons tout quitté et que nous t'avons suivi, qu'en sera-t-il pour nous ?28Jésus leur répondit : En vérité je vous le dis, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur son trône de gloire, vous de même qui m'avez suivi, vous serez assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, maisons, frères, sœurs, père, mère, femme, enfants ou terre recevra beaucoup plus et héritera la vie éternelle. 30Plusieurs des premiers seront les derniers et plusieurs des derniers seront les premiers. 

Jésus a dit: « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne- le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » - Matthieu 19 : 21 

Notre église a eu une relation de longue date avec l’école primaire située au pied de la colline. Les membres de l’église pourvoient aux besoins matériels des élèves – des fournitures scolaires aux sous-vêtements. Récemment des dirigeants de l’église et de l’école ont conçu un programme de mentorat hebdomadaire où les membres de l’église iraient à l’école aux heures de repas, visiter les enfants qui ont besoin d’encouragement. Alors que certains dans l’église étaient enthousiasmés par cette nouvelle opportunité, d’autres ont soulevé des questions comme, « Nous donnons déjà des fournitures à l’école ? – Pourquoi devrions-nous faire plus ? » Faisant écho au jeune homme riche dans la lecture d’aujourd’hui, je suis d’accord de penser : « Nous faisons déjà beaucoup pour l’école. Nous faisons notre part. Que nous manque-il encore? » 

Pensée du jour

De quelle manière je ressemble au jeune homme riche ?

Comme le jeune homme riche, nous pouvons penser que nous avons tout compris. Nous disons donc à Jésus : « J’ai fait tout ce que tu as demandé. Que me manque-t-il encore ? » Dans mon cas, Jésus me dit : « Si tu veux être parfait, va, donne de ton temps aux enfants de l’école de ton champ de mission ; puis viens, suis-moi ».
Jésus nous appelle toujours à la perfection de Dieu – à grandir dans notre connaissance de la grâce de Dieu et notre compréhension de son appel sur nos vies. Et Jésus nous appelle à faire une chose de plus : « Si tu veux être parfait, va ».

(M.) Walt Garrett (Arkansas) 

Prière : Alors que tu nous regardes avec amour, Prince de Paix, amène-nous à vivre plus pleinement avec toi par ta parole de vérité. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : Les élèves du primaire.