Un semblant de pêche - Matthieu 4.18-22

Mercredi 5 Octobre 2016 

LIRE : Matthieu 4 : 18-22 (PdV)

Jésus appelle les premiers disciples

18Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères : Simon, qu'on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. 19Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 20Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus. 

21En allant un peu plus loin, Jésus voit deux autres frères : Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils sont dans la barque avec leur père Zébédée. Ils réparent leurs filets. Jésus les appelle. 22Aussitôt ils laissent leur barque et leur père et ils suivent Jésus. 

Jésus dit : « Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes...» - Matthieu 4 : 19 

Pour mon dixième anniversaire, j’ai prié et reçu une canne à pêche flambant neuve. Lors de mon premier passage au ruisseau, j’étais dégoûtée d’accrocher le ver à l’hameçon. J’ai donc tranquillement décidé d’utiliser à la place le saucisson de mon sandwich. Mon frère se demandait pourquoi les poissons mordaient à son appât, mais pas au mien. Je levai juste ma canne, haussai les épaules et souris. Pendant que mon frère ramenait les poissons, et commençait à les nettoyer, j’ai eu une très brutale prise de conscience. Pour pêcher un poisson, j’aurais à faire la même chose. J’ai tranquillement embobiné ma ligne, enlevé le saucisson et jeté à nouveau la ligne sans appât. J’avais décidé que je n’aimais pas la pêche. Il était plus agréable de faire semblant de pêcher! 

Pensée du jour

Je ne veux pas faire semblant de suivre Jésus.

J’ai appris que, de la même manière, dans ma vie chrétienne,  j’avais fait parfois semblant. J’agis machinalement, mais sans aucun fondement. Je fais comme si je m’impliquais, mais en réalité, je ne donne que la moitié de mon cœur. Je sais que si nous devons suivre les enseignements de Jésus et offrir la Bonne Nouvelle aux autres, nous ne pouvons pas faire semblant – agir machinalement en omettant de nous engager pleinement. 

Jésus ne veut pas de chrétiens qui font semblant. Jésus nous appelle à prendre nos filets et à le suivre vraiment. 

(Mme) Avis Hoyt-O’Connor (Maryland) 

Prière : Dieu de grâce, aide-nous à être fidèles à toi, quand tu nous appelles, avec d’autres, dans le ministère. Aide-nous à te suivre avec courage et conviction. 

Amen. 

SUJET DE PRIERE : ceux qui ont des problèmes à suivre Jésus.