Un Sauveur sympathique - Hébreux 2.10-18

Jeudi 15 Septembre 2016 

LIRE : Hébreux 2 : 10-18 (PdV)

10C'est Dieu qui a fait le monde, et le monde existe pour lui. Or, il a voulu qu'un grand nombre de ses enfants participent à sa gloire. Puisque c'est Jésus qui les sauve, il fallait que Dieu le rende parfait au moyen de la souffrance. 

11Jésus purifie les humains de leurs péchés. Eh bien, celui qui rend pur et ceux qui sont devenus purs ont tous le même Père. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler ses frères et ses sœurs. 12En effet, Jésus dit à Dieu : 

« J'annoncerai ton nom

à mes frères et à mes sœurs.

Au milieu de l'assemblée, 

je chanterai ta louange. »

13Jésus dit aussi : 

« Moi, j'aurai entièrement confiance en Dieu. »

Et encore : 

« Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés. »

14Ces enfants-là ont quelque chose en commun : ce sont des êtres humains. L'esprit du mal avait le pouvoir de les faire mourir. À cause de cela, Jésus, lui aussi, est devenu un être humain, pour enlever sa force à l'esprit du mal en mourant lui-même. 15Les gens étaient comme des esclaves pendant toute leur vie, parce qu'ils avaient peur de la mort. En mourant, Jésus les a libérés. 16En effet, il ne vient pas aider les anges, mais il vient aider ceux qui sont de la famille d'Abraham. 17C'est pourquoi il devait ressembler entièrement à ses frères et à ses sœurs. Ainsi, il est devenu un grand-prêtre plein de bonté et fidèle dans le service de Dieu, pour obtenir le pardon des péchés du peuple. 18Oui, Jésus a souffert lui-même et il a été tenté. Il peut donc aider ceux qui sont tentés. 

Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
- Hébreux 2 : 18 

Quelqu’un dans ma classe de 5ème de l’École du dimanche a relevé le fait que Jésus avait vécu toutes les mêmes tentations et les mêmes épreuves auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. Une jeune fille a alors secoué la tête, et d’un regard interrogateur dans les yeux dit ceci : «tu veux dire que Jésus a expérimenté la puberté?» Bien que la Bible nous dise clairement que Jésus ait été tenté comme nous le sommes, nous avons toujours tendance à négliger son humanité. D’une façon ou d’une autre, nous pensons qu’il était au-dessus des réalités triviales de la vie quotidienne. 

Pensée du jour

Jésus sait. Jésus prend soin.

Jésus est venu au monde comme un bébé sans défense qui avait besoin de quelqu’un pour subvenir à tous ses besoins. Il a grandi dans la maison d’un charpentier, il a donc probablement eu sa juste part des privations de l’enfance, des bosses et des ecchymoses, ainsi que de la poussière et de la saleté quotidienne. Et il a aussi bravé la puberté avec tous ses hauts et ses bas. Bien que Jésus ait connu la vie dans un temps différent et dans une culture différente de la nôtre, le Christ ressuscité comprend et s’identifie à nos dilemmes quotidiens. 

Chaque fois que nous nous sentons seuls et que nous nous demandons qui va comprendre ou comment nous pourrons continuer, nous pouvons nous rappeler que Jésus a déjà été là. Il entend nos cris et se tient prêt à marcher avec nous pour nous aider à affronter n’importe quelle difficulté que nous rencontrons. Il nous soutient dans nos pires moments. Il donne de l’espoir quand la vie semble sans espoir. Il se réjouit avec nous quand nous surmontons nos épreuves. 

(Mme) Diana C. Derringer (Kentucky) 

Prière : O Dieu, je te remercie pour ta présence qui ne nous fait jamais défaut en toutes circonstances. Amen. 

SUJET DE PRIERE: les adolescents.