Terrasser les géants - 1 Samuel 17.31-37

Mardi 26 juillet 2016 

LIRE : 1 Samuel 17 : 31-37 (PdV)

31Tout le monde entend parler des questions posées par David. Le roi Saül lui-même apprend cela. Il fait tout de suite venir David. 32Celui-ci dit au roi : « Personne ne doit se décourager à cause de ce Philistin. Moi, j'irai me battre contre lui. » 33Saül lui répond : « Non, tu ne peux pas aller te battre contre lui. Toi, tu n'es qu'un jeune garçon, et lui, c'est un soldat depuis sa jeunesse. » 34Alors David dit : « Quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un autre animal sauvage vient et prend un mouton du troupeau 35je cours derrière lui. Je le frappe et j'arrache le mouton de sa gueule. Et s'il vient contre moi, je le saisis à la gorge et je le tue. 36Voilà comment je fais pour tuer les lions et les autres animaux sauvages. Je vais faire la même chose à ce Philistin non circoncis qui a insulté l'armée du Dieu vivant. 37Le SEIGNEUR me protège des griffes du lion et des autres animaux sauvages. Il va aussi me protéger des attaques de ce Philistin. » Alors Saül dit à David : « Pars donc, et que le SEIGNEUR soit avec toi ! » 

David dit encore : L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin.

- 1 Samuel 17 : 37 


Peinture MELTAND Titre David vainqueur de Goliath Ecole Flandre 2e quart 16e siècle Lieu de conservation Dijon ; musée Magnin 

David était un jeune garçon dont la tâche était de protéger son troupeau de moutons contre les prédateurs. Il n’était pas un puissant guerrier. Ce qui lui manquait en taille physique, il le compensait par la foi. Maintenant, il était prêt à faire face au plus grand défi de sa vie : un géant. David ne s’est pas recroquevillé en sa présence, il était prêt à combattre Goliath en face-à-face avec rien qu’une fronde et quelques pierres lisses. Il n’a eu besoin de rien d’autre parce que Dieu était là, dans la lutte, avec lui. 

Nous sommes tous confrontés à des défis. Certains sont mineurs, et nous arrivons à les surmonter facilement. D’autres sont plus coriaces et bouleversants jusqu’à ce que nous fassions face à ce qui peut sembler être un obstacle gigantesque. Mais nous pouvons tenir ferme et l’affronter parce que Dieu est avec nous. 

Pensée du jour

Je peux faire face à tout obstacle avec l’aide de Dieu.

Peu importe les géants auxquels nous faisons face – le chômage, les problèmes de santé, la perte d’un être cher : Si nous détournons notre attention de la situation écrasante pour la porter sur Dieu, nous pouvons surmonter l’obstacle d’une manière inattendue. Dieu a aidé David à vaincre Goliath avec quelques pierres lisses, et Dieu peut nous montrer comment surmonter nos situations et être victorieux. 

(Mme) Christine Henderson (Texas) 

Prière: Père céleste, donne-nous courage et force. Aide-nous à te faire confiance lorsque nous faisons face à des obstacles insurmontables. Amen. 

SUJET DE PRIERE : quelqu’un face à un obstacle qui lui semble insurmontable.