Suivre Jésus - Luc 5.1-11

Samedi 10 Septembre 2016 

LIRE : Luc 5 : 1-11 (PdV)

Jésus appelle les premiers disciples

1Un jour, Jésus est au bord du lac de Génésareth. Une foule nombreuse est tout près de lui, pour écouter la parole de Dieu. 2Jésus voit deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en sont descendus, et ils lavent leurs filets. 3Jésus monte dans l'une des barques, celle de Simon. Il demande à celui-ci : « Éloigne-toi un peu du bord. » Jésus s'assoit dans la barque et il se met à enseigner les foules. 

4Quand il a fini de parler, il dit à Simon : « Avance là-bas où l'eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson. » 5Simon lui répond : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais tu nous dis de jeter les filets, je vais le faire. » 

6Ils jettent les filets et ils prennent un très grand nombre de poissons. Leurs filets commencent à se déchirer. 7Pour demander de l'aide, ils font signe à ceux qui les accompagnent dans l'autre barque. Ceux-ci arrivent. Ils remplissent les deux barques de poissons, et les barques pleines s'enfoncent dans l'eau ! 8En voyant cela, Simon-Pierre tombe à genoux devant Jésus et il dit : « Seigneur, éloigne-toi de moi ! Oui, je suis un homme pécheur ! » 

9En effet, Simon et tous ceux qui sont avec lui sont effrayés, parce qu'ils ont pris beaucoup de poissons. 10Jacques et Jean, les fils de Zébédée, qui accompagnent Simon, sont effrayés aussi. Mais Jésus dit à Simon : « N'aie pas peur ! À partir de maintenant, ce sont des gens que tu prendras. » 11Alors ils ramènent les barques à terre, ils laissent tout et suivent Jésus.

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.».
- Jean 8 : 12 

Le groupe de jeunes voyageait en convoi. Tous les jeunes pensaient que les occupants dans la première voiture connaissaient la destination finale, et la première voiture a continué de diriger le convoi à travers le quartier. Après avoir tourné en rond à plusieurs reprises, un des jeunes a appelé un occupant de la première voiture pour demander s’ils savaient où ils allaient. Les jeunes de la première voiture ont répondu qu’ils ne le savaient pas, mais parce que tout le monde les suivait, ils avaient pensé qu’ils devaient être dans la bonne direction. 

Pensée du jour

Comment vais-je suivre le Christ aujourd’hui ?

Nous avons tendance à penser que, si beaucoup de gens suivent quelqu’un, c’est que cette personne est la bonne personne à suivre. Nous ne vérifions pas toujours si cette personne va nous conduire dans la bonne direction. 

Mais en suivant notre Seigneur Jésus- Christ, nous pouvons en être sûrs. Il dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12). Il a demandé à Simon Pierre, Jacques et Jean de le suivre. « Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent » (Luc 5:11). Seul Jésus peut nous conduire à la destination finale et nous donner la vie. 

(Mme) Tracy Jensen (Californie) 

Prière : Seigneur Jésus, nous te louons pour ta grâce étonnante. Aide-nous à te suivre à chaque étape de notre vie. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les groupes de jeunes.