S’enraciner pour grandir - Luc 8.9-15

Samedi 9 Juillet 2016 

LIRE : Luc 8 : 9-15 (PdV)

Pourquoi Jésus utilise des comparaisons

9Les disciples de Jésus lui demandent : « Qu'est-ce que cette histoire veut dire ? » 10Il leur répond : « Dieu vous donne, à vous, de connaître les vérités cachées du Royaume de Dieu, mais les autres gens entendent seulement des comparaisons. Ainsi, 

“ils regardent, mais ils ne voient pas, 

ils entendent, mais ils ne comprennent pas.”  »

L'histoire de la Parole

11Jésus dit à ses disciples : « Voici ce que l'histoire veut dire : Les graines, c'est la parole de Dieu. 12Le bord du chemin, ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais l'esprit du mal arrive, il enlève la Parole de leur cœur, pour les empêcher de croire et ainsi d'être sauvés. 13Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent avec joie, mais la Parole n'a pas de racines en eux. Ils croient pendant un moment seulement, ensuite, quand il y a une difficulté, ils abandonnent. 14D'autres graines sont tombées dans les plantes épineuses. Ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie étouffent ce qui grandit en eux, et ils ne peuvent pas donner de fruits mûrs. 15D'autres graines sont tombées dans la bonne terre. Ce sont les gens qui entendent la Parole avec un cœur bon et sincère. Ils la gardent et ils donnent des fruits en restant fidèles. »

Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.

- Matthieu 12 : 33 


Mon amie Elizabeth peut faire pousser n’importe quoi dans son jardin ; elle semble avoir juste la main verte. Lors d’une visite chez elle, je me suis émerveillée de voir comment les plants de concombre ont bien poussé grâce à ses soins, contrairement à ma propre récolte qui s’est avérée insignifiante. Quand je regardais son potager, je remarquais un haut treillis. « Les plants ont besoin d’un treillis sur lequel il peut s’accrocher », a expliqué Elizabeth. C’était donc ça ! Alors que mes plants pataugeaient sur le sol, les siens ont grimpé et se sont étalés. 

Pensée du jour

Nous sommes nourris par la Parole de Dieu.

Notre Seigneur veut la même chose pour nous. Dieu veut notre croissance et notre épanouissement, multipliant ainsi ses bénédictions. Comme les plants de concombre, nous avons besoin d’un treillis à quoi nous pouvons nous accrocher. L’Ecriture nous fournit les bases dont nous avons besoin : les Dix Commandements, la règle d’or, la prière du Seigneur, Les Béatitudes, et beaucoup, beaucoup plus. Lorsque nous nous enracinons dans la Parole – que nous l’étudions, la mémorisions et la mettions en pratique – alors nous pouvons librement partager la Bonne Nouvelle par la parole et l’exemple. 

(Mme) Monica A. Andermann (New York) 

Prière : Seigneur, merci pour le don des Saintes Écritures. Aide-nous à vivre par la parole et à grandir dans ta grâce. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les agriculteurs.