Rituels quotidiens - Jean 17.20-24

Dimanche 4 Septembre 2016 

LIRE : Jean 17 : 20-24 (PdV)

20« Je ne prie pas seulement pour mes disciples. Je prie aussi pour ceux qui croiront en moi à cause de leur parole. 21Que tous soient un ! Père, tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m'as envoyé. 

22« Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée. Alors ils seront un, comme nous sommes un, 23moi en eux et toi en moi, ainsi ils seront parfaitement un. Alors le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les aimes comme tu m'aimes. 

24« Père, tu me les as donnés. Je veux qu'ils soient, eux aussi, avec moi, là où je vais. De cette façon, ils verront ma gloire, la gloire que tu m'as donnée. En effet, tu m'as aimé avant la création du monde.

Car j’aime la piété et non les sacrifices,et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. - Osée 6 : 6 

Je trouve qu’il  y a quelque chose de réconfortant dans le rituel du thé, non seulement la dégustation mais aussi le processus de préparation. Réchauffer la théière, tremper les feuilles, saupoudrer de sucre, regarder infuser le lait doucement, puis prendre une toute petite gorgée et sentir que ses tensions s’apaisent. Passer par ce rituel m’aide à me réveiller le matin, à vider ma tête quand je suis submergé, et à me détendre à la fin de la journée. Me concentrer sur chaque étape focalise mon attention sur la tâche à accomplir. 

Pensée du jour

Quels rituels je trouve utiles pour me rapprocher de Dieu ?

À quoi sert-il de préparer une bonne tasse de thé si nous ne prenons pas le temps de la savourer à la fin ? Mais nous agissons parfois de cette façon-là dans notre vie spirituelle. Nous chantons des cantiques, lisons des versets, ou disons des prières sans réellement nous engager avec Dieu. Les rituels et les disciplines sont destinés à nous conduire dans l’intimité avec Dieu. Ne pas faire plus qu’accomplir les gestes de la foi ne peut guère étancher notre soif de Dieu. Préparer une tasse de thé et savourer l’expérience de sa dégustation est un modèle pour les disciplines spirituelles. Chaque jour, nous pouvons transformer des actions simples en des temps de communion intime avec Dieu. Au fil de la journée, nous pouvons dire une prière, chanter un cantique, donner une offrande, ou lire un passage de la Bible. 

Avec chaque étape, nous avançons vers le résultat souhaité: une relation plus étroite avec Dieu.

(Miss) Megan L. Anderson (Indiana) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à prendre le temps chaque jour, à communier dans ton amour et à répandre cet amour aux autres. Amen. 

SUJET DE PRIERE: le fait de rechercher Dieu par la pratique de rituels quotidiens.