Retour à la maison - Luc 15.11-24

Mardi 23 Août 2016 

LIRE : Luc 15 : 11-24 (PdV)

Un père retrouve son fils perdu

11Jésus dit encore : « Un homme a deux fils. 12Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi ma part d'héritage.” Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils. 13Quelques jours après, le plus jeune fils vend tout ce qu'il a reçu et il part avec l'argent dans un pays éloigné. Là, il se conduit très mal et il dépense tout son argent. 14Quand il a tout dépensé, une grande famine arrive dans le pays, et le fils commence à manquer de tout. 15Il va travailler pour un habitant de ce pays. Cet homme l'envoie dans les champs garder les cochons. 16Le fils a envie de manger la nourriture des cochons, mais personne ne lui en donne. 17Alors il se met à réfléchir. Il se dit : “Chez mon père, tous les ouvriers ont assez à manger, et même ils en ont trop ! Et moi, ici, je meurs de faim ! 18Je vais partir pour retourner chez mon père et je vais lui dire : Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi. 19Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Fais comme si j'étais l'un de tes ouvriers.” 20Il part pour retourner chez son père. « Le fils est encore loin. Mais son père le voit et il est plein de pitié pour lui. Il court à sa rencontre, il le serre contre lui et l'embrasse.21Alors le fils dit à son père : “Père, j'ai péché contre Dieu et contre toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils.” 22Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite ! Apportez le plus beau vêtement et habillez mon fils. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. 23Amenez le veau qu'on a fait grossir et tuez-le. Mangeons et faisons la fête. 24Oui, mon fils qui est là était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé ! ” Ils commencent à faire la fête. 

25« Pendant ce temps, le fils aîné travaillait dans les champs. Quand il revient et s'approche de la maison, il entend de la musique et des danses. 26Il appelle un des serviteurs et il lui demande ce qui se passe. 27Le serviteur lui répond : “C'est ton frère qui est arrivé. Et ton père a fait tuer le gros veau, parce qu'il a retrouvé son fils en bonne santé.” 

Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
- Luc 15 : 20 


Ma femme et moi, nous sommes allés à l’aéroport pour chercher notre fille à son retour d’une visite à sa grand-mère. Nous avons attendu à l’extrémité du long couloir où arrivaient tous les passagers et finissaient par émerger. Le nombre personnes venues accueillir leurs proches augmentait au fur et à mesure que les gens se rassemblaient et scrutaient avec inquiétude dans le tunnel carrelé l’arrivée de leurs proches. 

Le soulagement et l’excitation envahissaient les visages lorsque que les gens repéraient et accueillaient ceux pour lesquels ils avaient attendu. Les gens abandonnaient leurs postes et se précipitaient pour de joyeuses retrouvailles. Comme nous faisions des va-et-vient dans l’attente fébrile de cette personne spéciale,  de savoir qu’elle était saine et sauve, je pensais à l’amour de Dieu pour nous. 

Pensée du jour

Dieu est toujours prêt à me souhaiter la bienvenue.

Je sais que Dieu nous regarde et nous attend avec la même envie. Dieu désire nous voir, nous accueillir, et embrasser chacun de nous. Nul ne saura jamais nous aimer avec autant de profondeur et d’intensité que Jésus, qui se donna pour nous sur la croix. Je reste assuré en sachant que si quelque péché, tentation ou erreur nous éloignent parfois dans une « contrée lointaine », comme le fils dans la lecture d’aujourd’hui, la promesse du pardon nous attend dès lors que nous revenons nous jeter dans les bras d’amour de Dieu. 

(M.) Joey Yow (Caroline du Nord) 


Prière : Tendre Père, nous te remercions pour les familles et les amis qui nous aiment. Nous te remercions pour ton amour et ta présence dans notre vie terrestre et pour ta promesse que tu seras pour toujours avec nous dans notre demeure éternelle. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Ceux qui sont séparés des êtres chers.