Repartir à zéro - Matthieu 4.18-22

Jeudi 21 Juillet 2016 

LIRE : Matthieu 4 : 18-22 (PdV)

Jésus appelle les premiers disciples

18Jésus marche au bord du lac de Galilée. Il voit deux frères : Simon, qu'on appelle Pierre, et André son frère. Ce sont des pêcheurs, et ils sont en train de jeter un filet dans le lac. 19Jésus leur dit : « Venez avec moi, et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. » 20Aussitôt, ils laissent leurs filets et ils suivent Jésus. 

21En allant un peu plus loin, Jésus voit deux autres frères : Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Ils sont dans la barque avec leur père Zébédée. Ils réparent leurs filets. Jésus les appelle. 22Aussitôt ils laissent leur barque et leur père et ils suivent Jésus. 

Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 

- Matthieu 4 : 19 


Chaque fois que nous prenons un nouveau départ, que ce soit pour une nouvelle carrière ou un nouveau mode de vie, nous avons besoin d’investir beaucoup de temps et d’attention si nous voulons que notre nouvelle voie soit couronnée de succès. 

Pensée du jour

Une nouvelle vie en Christ signifie un nouvel engagement.

Jésus-Christ nous offre un tout nouveau départ et nous invite spécialement à renoncer aux soucis du monde et à le suivre. Jésus a lancé cette même invitation à ses premiers disciples, à Simon et à André qui étaient pêcheurs. « Venez, suivez-moi », leur a dit Jésus, « et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

Je me souviens que le Seigneur m’a appelé à peu près de la même façon. Je commençais à me rendre compte que je ne pouvais pas gérer ma vie par moi-même; il me fallait un fidèle compagnon pour me soutenir dans les bons et les mauvais jours. C’est alors que Dieu m’a appelé - à travers mes étudiants qui m’ont invité chez eux et m’ont parlé de Jésus, le compagnon dont j’avais si désespérément besoin. Depuis lors, j’ai investi mon temps et mes soins dans le Royaume de Dieu. J’essaie de partager la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu avec ceux qui ont assurément besoin de l’entendre. 

Avec le Christ comme compagnon, nous pouvons jeter nos filets dans de nouvelles directions, et avec un profond dévouement commencer ou poursuivre notre vocation spéciale à gagner des âmes au Christ par une vie de compassion et d’amour. 

(M.) Ratna Chapagain (Katmandou, Népal) 

Prière : Tendre Père, transforme-nous en de véritables disciples. Apprends-nous à investir ce que nous sommes et ce que nous avons pour le bien de ton peuple partout dans le monde. Merci de nous avoir invités dans ton Royaume. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui cherchent à prendre un nouveau départ.